dxa9wsj4gh

Art divinatoire : un jeu au design mystique pour tirer les cartes à ses potes

undefined undefined 7 novembre 2019 undefined 16h55

undefined undefined 7 novembre 2019 undefined 16h59

Manon Merrien-Joly

Ces derniers temps, voyantes, tireuses de cartes, sorcières et autres figures mystiques sortent de l'ombre pour attiser la curiosité de chacun, soucieux de leur avenir (plus ou moins) proche. Evitez donc de débourser un RSA dans la caravane d'une gitane en nous suivant dans l'antre de Merveille & Sapin, qui propose un objet d'art graphique complètement addictif créé par le studio Merveilleuse Identité.

Celles et ceux qui étaient présent.e.s aux 10 ans du Bonbon doivent encore se souvenir de ce joli stand à la fois coloré et opaque qui invitait chacun à s'adonner à la magie et à la voyance : c'était bien eux, les mages de Merveille & Sapin, qui dépoussièrent ces jeux ancestraux pour les remettre au goût du jour. Et pour le coup, on a pensé à vous, qui débitez les cartes à vitesse grand V, pour qui le rami, la belote ou la bataille n'ont aucun secret. Et même aux débutant.e.s qui souhaiteraient s'y adonner, soyons fous. 

S'imprégnant de l'héritage des jeux de cartes traditionnels et des ésotéries du tarot Marseillais ou du Tarocchini développées depuis le Gargantua de Rabelais, Merveille & Sapin ont dérivé une iconographie à la fois empreinte du passé et singulière. Le but ? Transcender le jeu de société, au sens le plus large, le plus esthétique, le plus festif.

Et qui mieux que le photographe Thomas Wilquin, lyonnais formé à la Marinière Diderot notamment remarqué par le festival Circulation ou encore Tracks, le magazine culturel d'Arte, pour mettre en scène ces outils divinatoires puissants ? Le studio et le photographe ont collaboré cet été autour de la série "la trilogie des rideaux", mystifiant le jeu et jouant avec le mystique. On vous en dévoile les images en avant première tandis que les objets photographiques devraient apparaitre dès la semaine prochaine sur la page Facebook Merveille & Sapin et sur Instagram sous le #merveilleetsapin.


Des clergés italiens à Jodorowsky, des tarots anglais ou de Besançon aux oeuvres plus modernes, le jeu s'inscrit dans l'histoire des illustrateurs qui l'ont façonné au fil des siècles, entièrement repensé et limité à 1500 exemplaires fabriqués en France.

Après avoir accompagné votre lecture d'une bande-son ambiant visant à élargir votre intuition, pénétrez donc dans l'univers de ces cartes où le Trèfle est l'emblème d'une nature luxuriante, le Carreau souffle l'air des cieux, le Coeur suit le cycle aquatique et le Pique s'entend sur le désert des flammes de l'enfer jusque celles de l'astre solaire. Ces univers sont façonnés par des animaux, éléments ou objets qui viennent constituer un monde merveilleux pour peu qu'on prenne la peine de s'y engouffrer. 

Fruit d'un travail de passionnés, ce jeu aura, on en est persuadés, toute sa place aux dîner entre potes et même en famille. Et si le septicisme était progressivement remplacé par l'occultisme ? On vous laisse, on a une partie à faire. 

Merveille & Sapin
Jeux de 80 cartes illustrées - 25 euros
Plus d'infos