Arte condamné à supprimer son documentaire sur les religieuses abusées

undefined 30 avril 2019 undefined 16h03

Morgane Espagnet

C’est l’un des documentaires qui a le plus fait parler de lui. Et pour cause, il a explosé toutes les audiences avec pas moins d’1,5 million de téléspectateurs en France lors de sa diffusion en prime time le 5 mars. Sauf que "Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise" a été supprimé d’Arte sur décision de la justice allemande. Explications.


Après une investigation menée pendant deux ans et dans plusieurs pays par les journalistes Marie-Pierre Raimbault, Elizabeth Drévillon et Eric Quintin, le documentaire porte une charge particulièrement violente contre les membres des communautés religieuses et le Vatican. Les témoignages recueillis, pour la plupart à visage découvert, sont accablants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fabien Poitevin (@fabienpoitevin_photographe_49) le

Suite à la plainte d’un prête allemand, la chaîne franco-allemande a été contrainte par la justice de supprimer le documentaire de sa plateforme de diffusion. Il ne sera donc plus visible sur la chaîne d’Arte tant que la justice ne sera pas prononcée. En cause ? Le prête se serait reconnu dans le documentaire. « Il n’est pas nommé et le lieu où il exerçait n’est pas mentionné, mais il s’est reconnu et a estimé être reconnaissable par d’autres. Le tribunal lui a donné raison après une audience à laquelle nous n’étions pas présents » explique Fabrice Puchault, directeur de l’Unité société et culture d’Arte France, à La Croix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Heaven on Earth (@catholified) le

Arte encoure une amende pouvant aller jusqu’à 250 000€ ainsi que deux ans d’emprisonnement, si elle diffuse le documentaire. « Nous défendons ce film, dont nous avons accompagné la production comme la diffusion. Nous préparons donc un dossier pour faire opposition à la décision du tribunal » ajoute Fabrice Puchault. Affaire à suivre...