istock-1222946109

Faites-vous partie des 4% de la population mondiale qui entendent ce bruit ?

Publié le 28 juillet 2021 à 17h16

Modifié le 28 juillet 2021 à 17h58

par Agathe S

Rapporté pour la première fois en Angleterre dans les années 70, les étrange bruit continue d’éveiller les questionnements, et d’alimenter tout un tas de théories du complot. Mais, de quoi s’agit-il ?

 
Un bruit sourd et imprévisible

Ce mystérieux son, signalé aux 4 coins du globe n’est entendu que par 4% de la population environ. Il s’agit d’un bruit sourd, qui ressemble à un bourdonnement. Il a été comparé à un bruit d’orage, d’avion volant à basse altitude ou encore de moteur de camion qui tourne au ralenti. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce son survient de manière imprévisible, mais est plus récurrent la nuit. Sa durée et son intensité varient, et sont tout aussi imprévisibles.

 
Gros délire ou réalité ?

Vous devez vous en douter, un tel phénomène soulève de nombreuses réactions. En première ligne : les complotistes. Connexion avec l’au-delà, communication extra-terrestre, 5G... bref, il y a de tout. Mais en réalité, ce bruit ne résulte-t-il pas simplement d’acouphènes ? Selon les nombreuses études, les livres et reportages sur le sujet, ce bruit serait bel et bien réel et extérieur au corps humain – bien que porter un casque anti-bruit n’ait aucun effet. Selon James P. Cowan, ingénieur en contrôle du bruit ayant participé à une étude sur le sujet, les personnes qui entendent le Hum « ne sont pas folles, ce qu’elles entendent est bien réel ». Bien que les spécialistes n’aient aucune certitude sur les origines du Hum, une des pistes étudiées est celle des bruits basses fréquences causés par des activités industrielles.


 
Une carte répertorie les zones concernées

Depuis 2012, la carte World Hum Map and Database a été mise en ligne afin de répertorier à l’aide de points tous les lieux dans lesquels un Hum a été entendu. On se rend très vite compte que le phénomène touche l’ensemble des continents, même si seule une infime partie de la population peut l’entendre. Vous trouverez également des témoignages sur le territoire français sur le site le-bruit.com.

Et vous, faites vous partie des 4% de la population mondiale capable d’entendre le Hum ?


© The World Hum Map - Thehum.info

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI