6j58ei1du9

Ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon selon les régions

Publié le 12 juillet 2017 à 16h01

Modifié le 12 juillet 2017 à 16h25

par La Rédac'

Avec l'avènement des grandes vacances, il y a fort à parier que vous deviendrez le touriste de quelqu'un. Comment s'apercevront-ils que vous n'êtes pas du cru malgré vos efforts (désespérés) pour vous fondre dans le décor ? Probablement en partie grâce à votre accent, mais aussi à votre façon de prononcer certains mots. Alors pour ne pas vous planter, voici un petit manuel signé du linguiste Mathieu Alanzi du blog Français de nos régions, en hommage à ceux qui ne prononcent pas les mots de la même façon d'un bout à l'autre de la France.


Dans son nouveau billet, Mathieu Avanzi, linguiste - il travaille actuellement en tant que chargé de recherche à l'université catholique de Louvain (Belgique) sur la géographie linguistique du français -, propose une dizaine de cartes qui vous aideront si vous souhaitez adapter votre prononciation pour parler de la même façon que les locaux. Les cartes ont été réalisées à partir des résultats d'enquêtes conduites sur le web auxquelles près d'une dizaine de milliers d'internautes auraient pris part.

Quant à la manière la plus juste de prononcer ces mots (source de débats sans fin), l'auteur nous éclaire à la fin de son billet : « Certains mots peuvent être prononcés de deux façons, et aucune des variantes en circulation n’est meilleure ou plus correcte que l’autre », contrairement à ce que nous enseignent les dictionnaires et les ouvrages normatifs. Et de conclure : « Ces variantes font partie de la langue, et sont liées à l’identité des francophones : à vous d’en jouer pour essayer de vous fondre dans la masse, ou au contraire pour revendiquer votre origine régionale ! ».

Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner !

Pour plus d'infos sur la question, foncez voir le blog génial de Mathieu Avanzi, Français de nos régions, une vraie mine !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1527174047

Un immense pop-up Pokémon débarque à Paris en février 

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 17h14

par Maria Sumalla

De Bourg-Palette à Paris il n’y a (presque) plus qu’un pas ! Du 1er février au 2 mars prochains, tous·tes les dresseur·ses de la capitale sont invité·es à (re)découvrir l’univers Pokémon au BHV Marais à l’occasion d’un grand pop-up événement. Une célébration XXL pour les 30 ans de la franchise japonaise, qui devrait enjailler les collectionneur·ses hors pair comme les petit·es nostalgiques. 


Rendez-vous avec Pikachu au BHV

Célébré le 27 février, le Pokémon Day passionne chaque année tous·tes les passionné·es de la marque japonaise. Et cette fois-ci, pour plus de fun, c’est un pop-up de 124 m2 qui accueillera les aficionado·as parisien·nes durant tout le mois. Au programme ? Des goodies et encore des goodies, avec notamment la sortie officielle du Monopoly Pokémon, une version revisitée du jeu de société le plus iconique de tous les temps, avec tous ces personnages et lieux qui nous ont transportés dans l’univers Pokémon. Le pop-up proposera aussi une variété invraisemblable de peluches à l’image de nos bouts de chou (parfois un peu féroces) préférés, allant du classique Pikachu au mignon Évoli, en passant par l’imposant Dracaufeu. 


Les collectionneur·ses de cartes en folie 

Bien sûr, qui dit Pokémon, dit cartes à collectionner ! Le pop-up aura donc bien évidemment toutes les dernières extensions du jeu de cartes, afin que vous puissiez parfaire votre belle collection, mais pas seulement... Car non seulement vous pourrez les acheter, mais aussi, vous pourrez apprendre à bien les utiliser. Tout au long du mois de février, retrouvez donc des ateliers ludiques pour apprendre à jouer aux cartes Pokémon, et surtout, à maîtriser toutes les règles et stratégies. Après tout, il faut bien ça pour gagner. Pour les plus passionné·es, ramenez vos propres cartes ! Car un espace sera dédié aux échanges entre connaisseur·ses et aux matchs amicaux

Pop-up store Pokémon 
BHV Marais
52, rue de Rivoli – 4e 
Du 1er février au 2 mars 2025 


À LIRE AUSSI