Mais vos gosses adorent. En toute honnêteté, même si j’ai répondu « oooooh » au 5e ado à qui je demande une explication, tout n’est pas encore très limpide pour mon cerveau étriqué de personne ayant connu le Big Mac dans une boite en polystyrène.
Avant toute chose, il faut vous montrer de quoi il s’agit.
Nous allons expliquer le phénomène en 3 degrés différents. L’explication littérale du millennial, avec ses mots. Ensuite, la façon dont il interprète cet enchainement de non-sens, pour enfin tenter une explication et analyse claires de ce mouvement qui ferait passer la Tektonik pour une invention de Beethoven.
L’explication de l’ado
« Ouais c’est simple tu vois c’est un tiktoker trop éclaté qui fait un facecam et imite des NPC. En contre-tipar il get des Gifts genre des glaces ou des gouttes d’eau, mais en vrai ce bail c’est une dinguerie, ils se font grave la moula », Pablo, 15 ans.
@manyyy069 Jawad NPC #jawadlelogeur #npc #livetiktok #npcjawad #videoviral #drole_videos #foryou ♬ son original - Manyyy
En illustration : Jawad, le logeur de Daesh, qui, sans le sous, se voit obligé de faire ça dehors. Big up aux gens qui le croisent et ont appelé le 17.
L’explication, plus rationnelle
Dans un jeu vidéo, il y a ce qu’on appelle des PC, et des NPC. Le Playable character c’est donc le personne qu’on incarne, et le Non Playable character, celui contre lequel on se bat, ou qui peut au contraire nous aider en nous proposant des quêtes secondaires, ou alors d’acheter de la vie, ou tout simplement un passant qui se balade dans les rues de GTA sur lequel on peut tirer dessus ou écraser avec un Hummer. Étant donné que les jeux vidéos, même si ils sont très avancés, ne permettent pas de reproduire à l’identique les mouvements humains, les premiers NPC des jeux vidéos des années 2000 qui bougent et parlent d’une manière robotique sont devenus un peu désuets et marrants au fur et à mesure de l’évolution technologique. Pour cette raison, des gens ont commencé à imiter les NPC dans des vidéos virales. Jusque-là, même ma mère arriverait à suivre avec un bon Power Point bien gaulé. Seulement depuis quelques mois, ça se complique.
Il faut savoir une deuxième chose : sur TikTok, on ne gagne pas que de l’argent avec les placements de produit. Ceux-ci sont même en train de se casser la gueule à cause de Booba. Qu’à cela ne tienne, le réseau social chinois a tout prévu : des gens peuvent acheter des récompenses virtuelles, en forme de glace, de goutte d’eau, ou que sais-je, pour rémunérer leur influenceur préféré.
Pourquoi, me demanderez-vous ?
Je ne saurais répondre à cette question. Pour ceux qui comme moi ont connu le club Dorothée, c’est un peu la même chose que de payer une carte de membre 150 francs juste pour voir une fois par an son nom inscrit en tout petit et le voir passer rapidement à la télé pendant une horrible chanson, alors que ta mère gueule pour partir parce que t’es en retard. Bref, en forçant son idole à avoir l’air d’un guignol pendant deux heures pour une récompense TikTok de quelques centimes taxée à 50% par la firme chinoise, le millennial montre qu'il existe dans un monde qui va compter bientôt 10 milliards de personnes. Et c’est tout.