Depuis des mois maintenant, tous les fervents coureurs de Paris sont à fond. Semaines après semaines, ils se sont entraînés, ont suivi des régimes stricts, se sont restreints en soirée, avec un seul objectif : celui de réussir leur semi de Paris ce dimanche 9 mars. À quelques jours du départ, ils sont dans les starting-blocks. Ils analysent leurs derniers chronos, vérifient la solidité de leurs lacets, et font le plein de gels et autres barres protéinées. Il faut dire que le parcours s’annonce corsé, et cela aussi bien pour eux que pour les automobilistes qui essayeront de circuler autour.
Des dizaines de rues concernées
À à peine plus d’un mois du marathon de Paris, qui aura lieu le 13 avril prochain, c’est la dernière grande répétition dans les axes de la capitale, avec la tenue ce week-end du semi-marathon. Dimanche matin à la fine pointe de l’aube (soit entre 7h58 et 10h55, et pour un dimanche, c’est tôt), les coureurs s'élanceront pour 21,0975 km pour rejoindre certains des plus beaux lieux de la capitale. Au programme, un parcours qui les emmènera du boulevard Saint-Germain à la place de la Bastille, en passant par les quais de Seine, la BnF, le Château de Vincennes, l’Hôtel de Ville, ou encore la rue de Rivoli. Un parcours absolument incroyable, qui sera cependant marqué tout du long par des interdictions de circulation, mais aussi de stationnement. L'objectif ? Garantir le bon déroulement de l’événement, en protégeant notamment les coureurs, mais aussi les supporters réunis en masse pour encourager leurs proches le long du chemin.
Redécouvre le parcours de l’@harmoniemutuelle #SemiParis 2025 !🔥
— Harmonie Mutuelle Semi de Paris (@semideparis) February 13, 2025
Cette année pour plus de confort, tu auras plus de ravitaillements le long du parcours !
⚠️Le ravito 2 initialement prévu au km10,5, a été déplacé au km9
On a hâte de te voir sur la ligne de départ le 9 mars 2025🧡 pic.twitter.com/K66MPqLlve
Des places de stationnement supprimées en masse
Avant toute chose, et pour garantir la bonne mise en place du parcours, les interdictions de stationnement commenceront dès le 7 mars à 18h, soit près de 48h avant le début de la course. Elles seront levées le 9 mars entre 15 et 19h, et, attention, précise l'arrêt de la Préfecture de Paris, elles concernent tous les types de véhicule, que ce soient des voitures, des motos, des scooters, des camionnettes, des vans, bref, vous avez l’idée. Dans le détail, impossible de se garer :
Du 7 mars à 18h au 9 mars à 15h : sur le boulevard Saint-Germain, dans le 5e.
Du 7 mars à 18h au 9 mars à 15h30 : avenue de Gravelle (entre les numéros 8 et 12), avenue Daumesnil (entre les numéros 208 et 225), avenue de la Porte de Charenton (entre les numéros 14 et 19), boulevard de Reuilly (entre les numéros 5 et 45).
Du 7 mars à 18h au 9 mars à 19h : rue de Lyon (de l’avenue Daumesnil à l’avenue Ledru-Rollin), rue Biscornet, rue Lacuée, boulevard de la Bastille (du quai de la Rapée à la rue Jules César), et avenue Daumesnil (de la rue de Lyon à l’avenue Ledru-Rollin).
Du 8 mars à 6h au 9 mars à 17h : sur le boulevard Bourdon (entre les numéros 31 et 41) Du 8 mars à 23h au 9 mars à 17h, sur la station de taxi face à l’Opéra Bastille (12e).
Le saviez vous ?
— 𝙵𝚞𝚝𝚞𝚛 Ⓔⓧ𝚙𝚊𝚛𝚒𝚜𝚒𝚎𝚗 (@FuturExParisien) October 14, 2022
Si vous êtes non résident, stationner votre voiture 6h dans une rue de @Paris19e vous coûtera 50€ pic.twitter.com/Vy3gATmJQ0
Sortez les baskets, il va falloir marcher
Côté circulation, même chose, les interdictions concernent tous les types de véhicule. Et autant vous dire que la liste des rues inaccessibles entre le 8 et le 9 mars est trèèèèèèèèèèès très longue. Un seul conseil, ce week-end, laissez la voiture au garage, vous n’en aurez clairement pas besoin.
Du 8 mars à 23h au 9 mars à 15h : sur le boulevard Saint-Germain (du pont de Sully au boulevard Saint-Michel). Du 8 mars à 23h au 9 mars à 17h : pont de Sully, boulevard Henri IV (du quai de Béthune au quai d’Anjou), boulevard Henri IV (du pont de Sully au quai des Célestins), place de la Bastille, (sur sa chaussée externe entre la rue du Faubourg Saint-Antoine et la rue Saint-Antoine), boulevard Bourdon.
Du 8 mars à 23h au 9 mars à 19h : rue de Lyon (de la place de la Bastille à l’avenue Daumesnil), rue Biscornet, rue Lacuée, avenue Daumesnil (de la rue de Lyon à l’avenue Ledru-Rollin), boulevard de la Bastille, pistes cyclables situées boulevard de la Bastille et boulevard Bourdon.
Du 8 mars à 23h au 9 mars à 20h : place de la Bastille (sur sa chaussée interne entre la rue Saint-Antoine et la rue du Faubourg Saint-Antoine).
Le 9 mars de 6h à 15h : quai des Célestins, Boulevard Morland, Quai Henri-IV, Quai de la Tournelle, Quai de Montebello, Quai de Béthune.
Le 9 mars de 6h à 15h30 : avenue de Gravelle, route de la Pyramide, avenue de la porte de Charenton (de la route des fortifications à l’avenue de Gravelle), boulevard de Reuilly (de la rue Dubrunfaut à la rue Taine), esplanade Saint-Louis.
Le 9 mars de 7h à 15h30, sur le parcours de la course : boulevard Saint-Germain, quai Saint-Bernard, place Valhubert, quai d’Austerlitz, quai de la Gare, quai François Mauriac, pont de Tolbiac, rue Joseph Kessel, rue de Dijon, place Lachambeaudie, rue Proudhon, rue de Charenton, avenue de la porte de Charenton, avenue de Gravelle, route du Pesage, route de la Tournelle, route de la Ferme, carrefour de la Ferme de la Faisanderie, route de la pyramide, esplanade Saint-Louis, avenue Daumesnil, place Édouard Renard, porte Dorée, avenue Daumesnil, place Félix Eboué, boulevard de Reuilly, boulevard de Bercy, quai de Bercy, quai de la Rapée, voie Mazas, voie Georges Pompidou, quai des Célestins, quai de l’Hôtel de Ville, rue de Lobau, rue de Rivoli, rue Saint-Antoine, place de la Bastille, rue de Lyon.
📍 Découvre où seront situées les animations sur le parcours ! 🎉
— Harmonie Mutuelle Semi de Paris (@semideparis) February 26, 2025
Et toi, où vont se placer tes supporters ? 🔥
📍 Find out where the events will be along the route! 🎉
Where will your supporters be? 🔥 pic.twitter.com/HkgjlYa1X5