On nous annonçait une catastrophe au niveau des transports, les JO et les Jeux paralympiques se sont finalement révélés être des périodes absolument bénies pour les déplacements. Des pistes cyclables désertes, des rames de métro vides, et surtout, surtout, presque aucune voiture dans les rues, faisant de la capitale un paradis pour les piétons. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à priori, la Mairie a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin, et de continuer son plan massif pour débarrasser Paris des voitures.
Un projet de longue date
Si les désirs de piétonnisation d’Anne Hidalgo ne sont pas nouveaux, puisque l’élue avait annoncé bien en amont des JO vouloir fermer une partie de la ville à la circulation, la mise en place d’un périmètre de sécurité pendant l’été pourrait bien avoir accéléré le processus. Et la première zone à voir les effets immédiats des Jeux se situe au niveau de la tour Eiffel et du pont d’Iéna.
À 48h de la fin des Jeux, l’axe qui permet de lier le Trocadéro à la Dame de fer reste toujours fermé à la circulation des voitures, grâce à de gros blocs de béton posés de part et d’autre du pont. Pour l’instant, seule la circulation des véhicules d’urgence reste possible suite à la mise en place d’un système de barrières amovibles, l’une des conditions nécessaires à l’approbation du projet de piétonnisation par le préfet de Paris.
Héritage des #JO, un pont d’Iéna piéton entre la Tour Eiffel et le Trocadéro. C’est l’un des lieux les plus prisés par les touristes à Paris. Des deux côtés, des blocs de béton et des barrières « stop » empêchent désormais la circulation des véhicules motorisés. @LeParisien_75 pic.twitter.com/zt48KRiqRW
— Paul Abran (@abran_paul) September 9, 2024
À terme, des travaux devraient être réalisés pour mettre en place une nouvelle voie dédiée à la circulation des taxis et des bus, ainsi qu’une piste cyclable à double sens. De la même manière, si, pour l’instant, seul le pont est touché par ce projet qui vise à mettre en avant les mobilités douces, d'ici à quelques mois, c’est tout l’axe Trocadéro-tour Eiffel qui devrait être concerné. Et la maire de Paris ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
La Concorde : le fer de lance de cette campagne
Autre grand projet de l’édile : la place de la Concorde. Si elle est déjà la plus grande place de la capitale, mais aussi celle qui abrite le monument le plus vieux de Paris (plus vieux que la ville elle-même), cette place mythique devrait bientôt ajouter une nouvelle corde à son arc, en devenant en très grande partie piétonne.
Une transformation qui ne date pas d’hier, puisqu’elle a commencé à l’automne dernier lors de la Coupe du monde de rugby en France. Mais qui ne devrait pas s’arrêter là, avec un changement drastique du paysage de la place. Pistes cyclables, espaces de marche et végétalisation massive, c’est un tout nouvel espace qui nous attend, pour le plus grand bonheur des touristes de passage, mais également de nombre de Parisiens.
La place de la Concorde sans voitures, cela a de la gueule quand même… pic.twitter.com/UFqmxGBksW
— AuPalais (@palais_au) August 29, 2024
Plus généralement, la mairie entend bien enclencher la piétonnisation de tout le centre de Paris, avec la mise en place de zones à trafic limité (ZTL). Comme leur nom l’indique, ces espaces visent à diminuer le nombre de véhicules, un peu comme les zones rouges du périmètre de sécurité des JO. Ce dispositif, dont les limites précises n’ont pas encore été dévoilées pour l'instant, devrait cependant voir le jour dans le courant du mois d’octobre. Quoi qu’il en soit, on espère que toutes ces mesures nous permettront de retrouver un peu de la magie des JO.