5lgsu0gaik

Comment lutter contre le phubbing ?

Publié le 2 mai 2018 à 16h10

Modifié le 2 mai 2018 à 18h51

par Enzo Leclercq

STOP. 

On vous parlait il y a quelque temps du phénomène le plus irritant de notre époque : le phubbing. Ce moment où vous êtes avec votre pote, vous vous marrez bien, et là il vous interrompt et vous ignore pour checker son phone. P*@#% !

Vous n'avez qu'une envie : les frapper (ou les bouder). Mais retenez-vous, il y a bien mieux à faire. Aujourd'hui le Bonbon vous livre ses secrets pour lutter contre le phubbing de la meilleure des manières. 


Envoyez-leur un message alors que vous êtes devant eux

C'est le plus basique, mais aussi le plus inefficace, qui fonctionnera seulement avec des phubbers amateurs qui n'ont souvent pas conscience de l'impolitesse qu'ils vous font. Un petit « Coucou, ça va ? » alors qu'ils sont assis juste devant vous leur fera lever la tête, comprendre la situation, s'excuser et arrêter leur phubbing. 

Malheureusement, chez les plus initiés, vous risquez plutôt de vous prendre un petit « Mdr t'es con » avant un retour à la case zéro. What then ? 


Évitez les lieux et les plats instagrammables 

C'est la règle de base. Si vous ne voulez pas que votre pote accro aux réseaux sociaux sorte son portable, ne l'amenez pas dans des endroits qui lui donneront envie de poster des photos ou des stories. 

Notre conseil ? Un fast-food tout pourri dans un quartier moche et lambda. Ça ne sera peut-être pas très bon, vous paierez certainement trop cher pour ce que c'est, mais votre conversation, elle, sera... exquise. 


Allez quelque part sans réseau

C'est l'étape d'au-dessus. Si votre ami est tellement accro qu'il est incapable de lâcher son téléphone même lorsqu'il n'y a rien à partager / poster, alors il faut lui couper sa source de bonheur : Internet. Proposez-lui d'aller boire un verre, et choisissez un bar en sous-sol, où vous serez certain de ne pas avoir de réseau. 

A post shared by Saskia Morelli (@saskiamorelli) on

Il pourra essayer de checker son portable, mais bon après 2-3 essais, il va comprendre que c'est peine perdue... Et vous pourrez alors pleinement profiter de la soirée. Par contre, votre maman ne pourra pas vous appeler. 


Drainez sa batterie avec des applis lourdes (et volez son chargeur portable) 

Ah, il est coriace votre ami. Il a réussi à trouver du réseau (allez savoir comment) et il est de nouveau sur son portable. Hmm. Ok, allez dans son sens.

Demandez-lui de faire des recherches d'itinéraires, de cadeaux sur Amazon et Google, de vidéos sur YouTube, de profils sur Facebook et Instagram, de poster plein de stories sur Snapchat. Sa batterie va finir par céder, et il devra se mettre en mode avion. 

Ah et pour ceux dont les amis ont des chargeurs de portable (quel fléau ça aussi), il faut bien évidemment prévoir de les cacher avant de mettre en œuvre ce plan. Sinon vous allez en avoir pour un moment. 


Faites leur croire que vous avez vu leur célébrité préférée pendant qu'ils étaient sur leur téléphone

« Meeeeeeeec tu devineras jamais qui vient de passer à côté de nous !!!
- De quoi ?! Qui ?!!!
»

On s'en fout que ce soit pas vrai, le phubber va vous croire parce que vous n'avez (a priori) aucune raison de mentir. Et comme le téléphone l'a empêché de suivre QUOI QUE CE SOIT, vous pouvez aisément lui foutre un bon petit seum avec ce mini-mensonge. 

Ok, c'est pas bien de mentir. Mais vous êtes désormais quittes, puisqu'il avait déjà brisé la règle "Friends don't phub". En plus, vous verrez qu'il ne touchera plus son portable par FOMO (en anglais Fear Of Missing Out, la "peur de rater quelque chose") intense. Choisissez juste une célébrité crédible... Genre Marlon Brando c'est pas hyper plausible vu qu'il est... mort il y a 14 ans. 


Chantez (faux) dès qu'il saisit son téléphone 

Même pour les fans de musique, ça peut très vite devenir irritant. Choisissez une chanson, et dès que votre pote prend son portable pour phubber, chantez. Pas besoin de lui expliquer ce que vous faites, il devrait vite comprendre. 

Plus vous en  faites des tonnes, et plus il aura honte d'être à vos côtés. Il préférera alors abandonner son téléphone que de subir vos pas de danse et vos fausses notes. What a feeeeeeling


Donnez-lui des trucs à tenir

Tut, tut. Les esprits mal tournés, on vous arrête tout de suite. Quand on vous dit de leur donner des trucs à tenir, on parle par exemple de sacs de courses à porter, ou, si on reste sur le thème de la musique, un micro de karaoké. 

Ehhh oui. Monoprix l'a compris, les sacs de courses rendent nos mains inutiles. Très efficace. Sinon vous pouvez aussi demander à votre pote de faire un dessin. En gros toute activité où ses mains seront prises fonctionne... Ahem. 


Amenez-le danser

Bon, ça ne marche pas à tous les coups. On connaît tous un ami qui passe plus de temps à faire des stories qu'à s'amuser en soirée. Mais si vous prenez les choses en main, vous pouvez l'obliger à danser des deux mains. Genre en lui mettant une bière dans une main et en le défiant sur le dancefloor. 

Vous avez déjà essayé de tenir une pinte, faire une story et bien danser en même temps ? C'est impossible. Et en plus si vous le chauffez en mode Step-Up, il sera obligé de totalement délaisser ton téléphone. Great success ! 


Barrez-vous

Il y a un moment où trop c'est trop hein. Parfois le mieux c'est de juste laisser la personne toute seule avec son téléphone, en espérant que le message passe bien comme il faut. Si votre ami ne réagit pas ou ne comprend pas votre frustration, c'est pas un vrai (pas le sang, comme disent les jeunes). 

A post shared by Easyk l'Unik (@eeasyk) on

Non franchement, s'il ne vous suit pas, vous savez qu'il n'en vaut pas la peine. Laissez donc couler. 


Lancez son téléphone dans la Seine

Cette solution fonctionne avec n'importe quel point d'eau, mais le fleuve parisien permet un effet beaucoup plus dramatique. Bien évidemment, on place cette astuce en fin d'article parce qu'elle n'est à utiliser qu'en dernier recours, quand tout le reste a échoué, et que vous avez dit texto à votre pote : « ARRÊTE DE ME PHUBBER ».

Quand tout semble perdu... il reste ce petit lancer et son "plouf" adorable. 


On espère que cette petite liste vous sera utile. Après, si vous êtes vous-même un phubber, sachez qu'on ne vous déteste pas (c'est juste SUPER irritant). Mais rappelez-vous : Don't phub and drive. À bientôt sur les routes ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI