Pour éviter d'avoir à dire « ça sent le sapin, lol » à chaque coin de rue, l'opération Recyclons nos sapins est de retour dans la capitale du 26 décembre 2017 au 28 janvier 2018. Grâce à une carte interactive des lieux de collecte parisiens, tu pourras au moins valider ta première résolution 2018. Recycler mon sapin comme un bon citoyen responsable : check.
Ce matin, je suis descendue de mon immeuble, fin prête à affronter de plein fouet cette nouvelle année rondement entamée. Au coin de la rue, mes réflexions de résolutions bien pensantes ont été interrompues par la vision d'un sapin décrépit, abandonné comme un vulgaire canapé éventré sur le trottoir parisien. Les aiguilles semblaient figées, écrasées par le poids des massives décorations de Noël. Pour éviter de voir ces tristes scènes se reproduire, la Mairie de Paris a publié une carte interactive comprenant pas moins de 164 points de recyclage. Soit 14 de plus que l'année dernière. En 2017 d'ailleurs, 72 000 Parisiens ont recyclé leur sapin dans ces points de collecte. Répartis dans tout Paris, pour la plupart dans les parcs, squares et jardins, ces lieux de recyclage sont souvent ouverts 24h/24. Il vous suffit de consulter la carte, de trouver l'endroit le plus proche de chez vous et de déposer votre conifère.
Les seules conditions à respecter sont : pas de décoration, pas de sac, pas de flocage ou de peinture. N'oubliez donc pas de décrocher l'étoile scintillante au sommet de l'arbre à cadeaux. Votre sapin, une fois déposé, sera broyé sur place par les équipes de recyclage. Le broyat obtenu sera, par la suite, utilisé par les jardiniers de Paris comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid. En recyclant votre sapin, vous lui offrez donc une seconde vie et un enracinement définitif dans la capitale. C'est aussi ça, l'esprit de Noël !
