Comment venir en aide aux réfugiés ?

undefined 24 novembre 2015 undefined 00h00

Simon Kinski Znaty

La Mairie de Paris a publié des pistes pour pouvoir venir en aide aux réfugiés. S'il n'est pas encore question de facilité pour accueillir un réfugié chez soi, le site appelle à la solidarité par des moyens qui ne mangent pas de pain, mais qui peuvent en distribuer beaucoup. 

Donner du temps

Vous n'avez pas les moyens d'aider financièrement les exilés, vous pouvez donner de votre temps grâce au site Jem'engage qui met en relation les bénévoles et les associations. « Accompagnement aux démarches administratives, distributions alimentaires, apprentissage du français, aide logistique. » Les associations ont besoin d'aide pour mettre à l'abri les milliers de réfugiés accueillis à Paris. Le site est accessible sur tous les supports gratuitement.

6876423

Donner de l'argent

Pour ceux qui peuvent se le permettre, la ville de Paris et la Fondation de France appellent aux dons pour les associations qui œuvrent au bien-être des réfugiés. Pour citer Victor Hugo : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu ». Faites votre don sécurisé sur le site de la Fondation de France.

06-10-2015Migrants_UNHCR

Donner des biens

Les mairies des arrondissements et Emmaüs Solidarité organisent des collectes de biens à destination des réfugiés. Liste et horaires des Mairie pour donner vos biens ici.

Mairie du 3e arrondissement
2, rue Eugene Spuller - 3e

Mairie du 9e arrondissement
6, rue Drouot - 9e

Mairie du 12e arrondissement
130, avenue Daumesnil - 12e

Mairie du 19e arrondissement
5, place Armand Carrel - 19e