Pas encore diffusé, le Complément d’enquête sur Cyril Hanouna fait déjà parler

undefined 30 novembre 2023 undefined 12h35

Flora Gendrault

Le prince de Bolloré risque de voir sa couronne tomber ce soir. Cyril Hanouna est au cœur du prochain Complément d’enquête, intitulé Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF, présenté par Tristan Waleckx et diffusé ce jeudi à 23h sur France 2. Tous les médias l’ont annoncé, la toile s’enflamme déjà, et pour cause : il est bien dur d’enquêter sur ce monstre médiatique à qui (presque) tout réussit. 


Qui s'y colle s'y brosse

Il est regardé sur C8 par plus d’1 million de téléspectateur·ices chaque soir, mais lorsqu’il s’agit de dévoiler son histoire et d’évoquer ses dérives, Cyril Hanouna se fait particulièrement discret. Peut-être parce qu’il n’accorde presque jamais d’interview à la presse, et lorsqu’il le fait, c’est pour être brossé dans le sens du poil. Il suffit d’écouter son entretien avec Élise Goldfarb et Julia Layani, les deux entrepreneuses à l’origine des podcasts à succès Coming Out, Président·iel et Élise et Julia. L’animateur de 49 ans a bel et bien livré sa trajectoire de jeune de banlieue jusqu’à son arrivée sur les plateaux télé français, immodestie évidemment de mise, mais hors de question d’aborder ses polémiques et condamnations successives. Pourtant, il y en a un paquet. 


TPMP : 13 ans d’existence, 29 sanctions

C’est d’ailleurs un record dont Cyril Hanouna se passerait bien : en 13 ans d’existence, son émission a reçu 29 sanctions et rappels à l’ordre de l’Arcom, soit 7,5 millions d’euros d’amendes payées sans broncher. Les charges incombant à TPMP : insultes, canular homophobe ou encore publicité clandestine. C’est presque devenu un rituel pour les chaînes de Bolloré, au service de l’extrême droite, qui continuent de multiplier les condamnations par le gendarme de l’audiovisuel. CNews l'illustre bien : la chaîne d'info en continu voit pleuvoir les sanctions depuis de nombreuses années, notamment à cause des invectives racistes d’Éric Zemmour. La dernière date de juillet 2022, à hauteur de 200 000€ d'amende


« Ils ont tous peur des représailles »

En ce sens, il sera intriguant de découvrir le portrait dressé par Virginie Vilar, journaliste du magazine d’investigation, anciennement à Envoyé Spécial. Le documentaire éclaire les polémiques et le pouvoir suprême de l’animateur avec des témoignages inédits ; et depuis son annonce, Hanouna lui-même semble avoir la trouille. « Enquêter sur Cyril Hanouna, c'est travailler dans un climat compliqué, explique Virginie Vilar à France InterDès le début de mon enquête, quand j'ai envoyé un mail à Cyril Hanouna, il a tout de suite décidé de parler de nous à l'antenne, de parler de notre travail dans son émission. Et régulièrement ces derniers mois, il a parlé de moi, il m'appelait "Virginie", "la journaliste", de parler de l'avancée de nos enquêtes ». 

Après sollicitation, l’animateur a décliné l’invitation de Vilar. Il n’interviendra pas dans le documentaire. « Que ce soit des proches de Cyril Hanouna ou des ennemis, ils ont tous peur des représailles », remarque la journaliste. Hanouna, intimidateur ? Facile à deviner vu le comportement qu’il adopte avec ses chroniqueurs. Des extraits du documentaire ont d’ailleurs déjà fuité, et certain·es de ses acolytes de plateau auraient expliqué « dire à l’antenne ce que Cyril Hanouna veut entendre ». 

Oui, la tension liée à cette diffusion est indiscutable, et les internautes l’ont bien compris. Chacun a déjà booké la date dans son agenda : pas de sortie rue des Lombards pour les Parisien·nes ce jeudi soir. À 23h, tout le monde sera devant son écran pour assister à la déchéance de "Baba" et regarder l’intervention de Booba, l’un de ses fidèles détracteurs, invité dans les fameux fauteuils rouges de l'émission. Cyril Hanouna se situe d’ailleurs en top tweet depuis ce matin, et les posts hilarants ne cessent de pleuvoir.