5ugbbly73i

Voici l\'ennemi public numéro 1 des couples

Publié le 5 octobre 2017 à 15h07

Modifié le 5 octobre 2017 à 17h12

par Coline

Ça fait 3 heures que ton âme soeur est en train de taper frénétiquement sur son clavier. Avec un air visiblement très intéressé. Tu ne feras bien sûr aucune remarque car tu es évidemment au-dessus de ça, mais tu iras quand même checker son historique une fois qu’il ou elle aura le dos tourné. Et rassure-toi, tu n’es pas le seul. 

Selon une étude récente menée par Anik Ferron, sexologue et doctorante en psychologie à l’UQTR (au Québec), 40% des gens interrogés surveillent le compte de leur moitié, jaloux à l’idée qu’ils puissent discuter avec des personnes de sexe opposé.

network

Et ils n’ont pas tout à fait tort puisque selon cette même étude, 30% des gens profitent d’Internet pour exercer leur pouvoir de séduction sur un partenaire autre que le leur. Pourquoi ? Tout simplement parce que les réseaux sociaux permettent d’avoir très facilement une conversation avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Ton crush de 3e qui s’est marié et vient de divorcer ? Bim, ajouté comme ami, et la discussion est lancée.

network

De la même façon, en nous permettant d’observer à loisir la vie des autres, les réseaux sociaux permettent de combler un sentiment de solitude de plus en plus prégnant dans la société actuelle. Ils jouent donc d’autant plus le rôle de « substitut » quand ton couple commence à battre de l’aile. Tracey Cox, une experte britannique en relations humaines, a même qualifié cette recherche de séduction via les réseaux sociaux d’ « infidélité émotionnelle ». Alors, à quand la digital detox en couple ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI