c3dxhb5ml2

Dans quel pays est-il le plus facile d\'être une fille ?

Publié le 24 octobre 2016 à 00h00

Modifié le 8 décembre 2016 à 15h03

par Cyrielle

Une nouvelle étude, lancée par l'ONG Save The Children à l'occasion de la Journée internationale des droits de la fille organisée par l'ONU le 11 octobre dernier, s'est penchée sur la question du traitement réservé aux jeunes filles dans 144 pays. Et les résultats ne sont pas glorieux. 


L'étude intitulée Every last girl, "aucune fille oubliée", a recueilli des données dans toutes les régions du monde sur la base de cinq critères : mariage précoce, éducation scolaire, grossesse adolescente, mortalité maternelle et proportion de femmes au Parlement. Autant d'éléments qui en disent long sur la santé, l'éducation et les opportunités des filles dans le monde.


Et voici le top 10 des pays arrivés en tête du classement :

1 – Suède
2 – Finlande
3 – Norvège
4 – Pays-Bas
5 – Belgique
6 – Danemark
7 – Slovénie
8 – Portugal
9 – Suisse
10 – Italie

La première chose que l'on note, c'est évidemment l'absence de la France qui n'arrive qu'en 18e position. Elle se place ainsi derrière l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et Israël et juste devant le Canada.

save the children index

Le girl power semble aussi bouder le Brésil, classé 102e sur 144 et qui serait l'un des pires pays d'Amérique du Sud pour être une femme. Les pays d'Afrique caracolent quant à eux en queue de classement. Dans plusieurs pays comme le Niger, le Tchad ou la Somalie, les mariages d'adolescentes sont particulièrement fréquents.

Au-delà du classement, l'ONG rappelle surtout ces chiffres, aussi impressionants qu'alarmants : 700 millions de femmes dans le monde sont mariées avant 18 ans et un tiers d'entre elles n'ont même pas 15 ans. « Dans le monde, toutes les sept secondes, une jeune fille de moins de 15 ans est mariée. Chaque année, 2,5 millions de filles de moins de 16 ans donnent naissance à un enfant » estime l'ONG. Elle ajoute que la grossesse et l’accouchement sont la deuxième cause la plus fréquente de décès pour les filles entre 15 et 19 ans (après le suicide), et que « 30 millions de filles risqueraient de subir des mutilations génitales au cours de la prochaine décennie. Enfin, 2,6 milliards de filles et de femmes vivent dans des pays où le viol conjugal n'est pas officiellement criminalisé ».


Source : Courrier International / Every Last Girl Report Final

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié hier à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI