Voici le département d’IDF où vous avez le plus de chance d’être heureux en amour

undefined 5 juin 2024 undefined 20h00

Clémence Varène

Dans cette étude publiée très récemment, le site Casino-en-lignes.fr, accompagné par l'INSEE, s'intéresse au nombre de mariages, mais aussi au nombre de divorces dans chaque département de France entre 2018 et 2022. Et il paraîtrait qu’on ne soit pas tous logés à la même enseigne. Alors où faut-il déménager en Île-de-France pour tenter de faire durer son couple (voire de le sauver) ? On vous dit tout.


Un département francilien dans le top 5

Alors que c’est l’Eure qui se situe tout en haut de ce classement, avec le plus faible pourcentage de divorces, et qu'on vous conseille de fuire à tout prix le Haut-Rhin, qui a le plus élevé, l'Île-de-France n’est pas en reste, puisque l’un de ses départements fait tout de même partie du top 5, ouf. Et il s’agit… des Hauts-de-Seine, soit le 92 (ou 9-2i, pour les fans de Booba). Un charmant département, qui regroupe Antony, Nanterre, Boulogne, bref, que des villes qui font rêver, et dont on imagine très bien qu’elles sont propices à l’amour… ou pas.

Quoi qu’il en soit, le premier département d’Île-de-France du tableau obtient le très beau score de 9,3/10 en termes de rapport entre mariages et divorces par rapport à sa population globale, et on trouve que c’est une très jolie performance. À titre d’exemple, en 2019, on y recensait 16,41 mariages pour 1000 habitants, contre seulement 7,02 divorces.

Malheureusement, pour expliquer ce taux important, il semblerait qu’il ne soit nullement question de magie, de romance, ou de quoi que ce soit d’un peu féerique, mais tout simplement d’une question… d’âge de la population. Eh oui, les Hauts-de-Seine font partie des départements les plus vieux de la région, ce qui pourrait expliquer le faible taux de divorce… Bon, ça vaut quand même le coup de déménager pour essayer, non ?