pkqux0y3dl

On a rencontré Didier Blau, l’astrologue de Elle depuis 30 ans

undefined undefined 29 novembre 2017 undefined 14h49

undefined undefined 21 février 2018 undefined 17h00

Olivia

Une pratique réservée aux charlatans pour certains, une véritable science pour d’autres, l’astrologie fascine autant qu’elle laisse sceptique. Sur quoi l'astrologie se base-t-elle ? Que peut-on en retirer ? On a voulu savoir ce qui se tramait derrière cette pratique qui, mine de rien, continue de séduire, ou du moins d’interpeller, de nombreux curieux. Rencontre avec Didier Blau, astrologue depuis plus de 35 ans, et auteur des horoscopes de Elle depuis 30 ans.  


D’où vient l’astrologie ?

L’astrologie est à la fois un art et une science qui remonte à l’homme (et à la femme) de Cro-Magnon avec l’étude des astres. Au début, astronomie et astrologie étaient liés et ce jusqu’en 1666, époque où Colbert décide d’évincer l’astrologie de l’université. Cela marque le début de la période "underground" de l’astrologie, où son utilisation devient interdite. La science prend le dessus, il n’y a pas de vérification scientifique de l’astrologie, et on la confond désormais avec la voyance et le spiritisme.


L’astrologie, c'est quoi au juste ?

Avec l’astrologie, on observe la position des planètes à la naissance. On crée un thème astral à partir de là où les planètes se trouvaient lorsque la personne est née. Grâce à ce thème astral, on peut parler du caractère de la personne. (On vous en dit plus sur comment trouver votre thème astral et sur les différents signes au bas de l'article !)

thème-astrale© Exemple de thème astral, captude d'écran le Bonbon


Pourquoi les gens du même signe n’ont-ils pas la même personnalité ?

On ressemble à sa saison, le Capricorne est un signe du plein hiver, ce sont des gens froids, des gens réfléchis, au mois de janvier on n’a pas le même état d’esprit qu’au mois de juin. Mais surtout, on est un mélange de plusieurs signes, notamment avec notre ascendant, le midi et le minuit. (cf. le thème astral qui est comme une boussole). 

L’ascendant, c’est qui on est, le descendant à l’opposé, c’est de qui on a besoin, notre complémentaire, (le partenaire, l’associé). Le minuit, c'est d’où on vient, la famille les origines. Le midi c'est où l'on va (la progression sociale, le but, là où on rayonne le plus au niveau social).

Par exemple, les gens qui ont le Soleil vers le midi sont des gens qui ont une volonté forte, qui savent ce qu’ils veulent. Le Soleil c’est le rayonnement, la façon dont on voit sa vie. 


Comment les prévisions sont-elles faites ?

On observe le thème astral, comment était le ciel, les positions des planètes à la naissance, et on compare avec les éphémérides (les tables astronomiques) du moment. On regarde par exemple Jupiter et Saturne pour faire les prévisions. Jupiter, c'est la progression, tandis que Saturne c’est l'approfondissement. Il y a l’accélérateur et le frein, quand Saturne (le frein) passe sur le Soleil, on se trouve limités, si c'est Jupiter qui passe sur le Soleil, il y a une amélioration.

Didier-BlauDidier Blau © Lara S. 


Quid de l’horoscope ?

Aujourd’hui les gens ne connaissent plus très bien l’astrologie, mais tout le monde connaît l’horoscope. Or, l’horoscope est une vulgarisation, c'est un moyen de parler aux gens, de leur donner confiance, mais ça ne prédit pas l’avenir. Ils ont été créés aux US et sont arrivés en France après la guerre, en 47-48, et ont eu un grand essor dans Marie Claire et Elle, notamment. 


Comment faites-vous l'horoscope ?
 

Pour faire l’horoscope, j'utilise les éphémérides, je regarde la position des planètes. Si Vénus passe sur notre Soleil, là on est plus épanouie, plus séductrice. C’est un jeu de symboles, depuis la nuit des temps, il y a toujours l’amour, la haine, ça a rapport avec les mythes de l’antiquité - Jupiter est le dieu des dieux, Vénus, la déesse de l’amour, ça vient de la psyché première des humains, on a toujours les mêmes qualités (la dualité hommes-femmes, le désir, ça n’a pas changé c’est pour ça que c’est toujours d’actualité). 


Savez-vous d’où viennent les appellations des jours de la semaine ? Pourquoi le lundi s’appelle-t-il ainsi ? Je vais vous apprendre quelque chose tiens !

Les jours ont été appelés selon les sept planètes. Le lundi pour la Lune, mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne, dimanche pour le Soleil (ce qui explique pourquoi on dit sunday en anglais...). Quant au mois, il a été fait en rapport avec la Lune ; le cycle de la Lune c’est 28 jours, soit le même cycle que la femme. Toutes ces choses ont un rapport même si on peut penser le contraire. Avec l’astrologie, on cherche quels sont les rapports qui existent – les opposés, les complémentaires. C’est le contraire de la science qui découpe.


Comment expliquer que les horoscopes soient différents ?

Aujourd’hui de nombreux horoscopes ne sont pas fait par les astrologues, il s’agit d’agences de presse qui vendent ça aux médias. Dans les horoscopes, je ne dis pas que je vais prédire le futur. L’horoscope c’est un jeu. Il faut que ça donne la pêche, j’écris aussi en fonction des signes. Le Taureau par exemple a peur du changement, il est très facilement destabilisé, s’il y a un changement qui se profile, je leur dis « n’ayez pas peur ».

Est-ce que 5000 Taureau vont avoir la même semaine ? Non, parce que personne ne lit de la même manière, on prend ce qui résonne en nous. Si vous ne voyez pas le rapport avec vous, vous oubliez tout de suite, c’est très subjectif, chacun le prend à sa manière. D'ailleurs, on ne lira pas l’horoscope de la même manière dans trois jours.


Comment êtes-vous devenu astrologue ?

Moi qui suis Taureau, je n’y croyais pas du tout. Il y a environ 35 ans, il y avait un ordinateur sur les Champs-Elysées appelé astroflash, ça m’a donné mon portrait psychologique, je trouvais que ça me ressemblait, j’ai acheté un bouquin et je me suis intéressé à l’astrologie. Un jour j’ai proposé un sujet à Elle sur l’astrologie, c’est comme ça que j’ai commencé à faire les horoscopes.


La différence entre la voyance et l’astrologie ?

Ça n’a rien à voir. La voyance est un don d’hyper-intuition qu’on a souvent à la naissance, on a des flashs, on voit des situations, mais on ne peut pas les dater, on ne peut pas savoir s’il s’agit du passé ou du futur. Tandis que l’astrologue joue avec les symboles, il n’a pas d’image précise.


Ça n’est pas un peu lassant ?

Non, parce que les planètes ne sont jamais au même endroit. Le soleil prend un an pour faire le tour du zodiaque, tandis que Jupiter en prend 12, et Pluton 250 ! Si ça ne fonctionnait pas j’aurais fait autre chose. Si ça existe toujours, c’est qu’il y a un fondement.


Que répondez-vous aux sceptiques ?
 

Je commence toujours par demander : « Est-ce que tu sais sur quoi ça se base ? ». L’horoscope a un peu mangé l’astrologie, en la rendant un peu ludique. On est obligé de remettre les choses à plat, l’astrologie ce n'est pas l’horoscope. C'est simplement une dérive. 


Les gens vont-ils encore voir des astrologues aujourd'hui ?
 

En général, les gens vont voir un astrologue une fois par an, pour avoir un avis sur eux, sur leur vie, qui n’est pas celui de leur famille ou de leur psy. L'astrologue est neutre. Avant une consultation, je ne veux rien savoir sur eux car si je sais quelque chose je vais être influencé.

En astrologie les hommes et femmes sont égaux. Ce n'est pas une science exacte. J'arrive à déterminer les périodes plus faciles ou plus difficiles. Je vois à peu près comment elles vont se passer.

Les gens ont beau être sceptiques, ils ont quand même envie d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. Internet est devenu une espèce de foire avec plein d'horoscopes, la crédibilité de l’astrologie a baissé mais quand on me rencontre on comprend qu’il y a des bases. Tout ce qui est un peu humain a tendance à disparaître aujourd'hui, et l’astrologie c’est purement humain.  

Comment en savoir plus sur notre thème astral ? 

Ce site révèle le thème astral de chacun en fonction de sa date, de son lieu et de son heure de naissance. C'est un peu compliqué à déchiffrer, mais vous pouvez y apercevoir des planètes. Par exemple, le soleil est le symbole du rayonnement tandis que la Lune est le symbole de la féminité, de la réception, la base du caractère. 

Les signes aussi. Les Taureau sont patients, persévérants. A l’opposé, le Scorpion détruit, transforme. Le Cancer est protecteur, doux, féminin, il aime être dans un cocon, il a peur du monde extérieur. A l’opposé on trouve le Capricorne qui veut progresser, apprendre, utiliser les choses pour avancer.

Chaque signe a un élément (eau, air, terre, feu) et une saison. Les signes de printemps vont avoir tendance à être expansifs, ceux d’été, rayonnants, tandis que les signes d’hiver sont plus froids. 

Le Sagittaire est optimiste, il aime l'aventure, il a un but dans la vie, va vers quelque chose, à l'image du centaure qui a un élan.


Pour les consultations, contactez Didier Blau à l'adresse suivante : didiercblau@gmail.com