a3s94stjb1

Ce docu sur le plaisir féminin va bouleverser les préjugés

Publié le 6 septembre 2019 à 14h35

Modifié le 6 septembre 2019 à 16h57

par Zoé Stene

Pourquoi le plaisir féminin nous semble-t-il si mysterieux ? En quoi notre société est-elle responsable du tabou plânant au dessus du plaisir clitoridien ? C'est en apprenant que 63% des françaises simulaient leur orgasme que Aicha, 22 ans, a décidé de réaliser Mystère et boule d'orgasme, un documentaire fait de témoignages d'hommes et de femmes de 20 à 75 ans, de spécialistes, d'écrivains et d'activistes, nous éclairant un peu plus sur cette problématique. Passionnant !  

Originaire de Rabat, au Maroc, Aicha nous confie avoir grandit dans un pays où règne le patriarcat, les inégalités de genre et les inégalités sexuelles "mais en voyageant, et en découvrant d'autres univers, je me suis rendue compte que cette réalité était universelle, à différentes échelles. Intégrant depuis très jeunes les images qui leur ont été présentées, beaucoup d'hommes et de femmes développent de fausses idées sur le plaisir féminin. Pour que ça évolue, il faut libérer la parole et aborder en profondeur cette inégalité, c'est l'un des objectifs du documentaire: partager ce cri d'alarme."

Ce documentaire, indépendant et auto produit de 52 minutes, a besoin de soutient ! 8000 euros sont necessaires pour terminer le documentaire en bonne et due forme, notamment pour financer les frais de tournage, la post-production et la diffusion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mystère et boule d'*rgasme (@mystere.bdrgsm) le

Allez les Bonbecs, il reste moins d'un mois pour participer à ce joli projet --> CAGNOTTE ULULE

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI