5e3d6c2550890

7 documentaires à voir pour penser l'après-confinement

Publié le 1 avril 2020 à 11h21

Modifié le 1 avril 2020 à 16h06

par Manon Merrien-Joly

Invisibles, les travailleurs du clic sur France TV Slash

En 4 épisodes de 20 minutes, on entre dans l’univers des travailleurs du clic, qu’on ne voit plus où dont on ignore l’existence. Les modérateurs de contenus vous évitent de tomber sur des vidéos de terrorisme, de décapitation et d’agressions sexuelles en tout genre et s’exposent à des traumatismes irréversibles – sans bénéficier d’aucune aide psychologique –, les livreurs du quotidien roulent par tous les temps et alimentent les algorithmes de données tandis que les micro-travailleurs sont (micro) payés pour apprendre aux machines à raisonner comme des êtres humains. En attendant, les robots, ce sont peut-être eux. Invisibles donne à voir ces êtres qui passent leurs vies à faciliter notre quotidien pour quelques euros, parfois quelques centimes. Les épisodes sont conçus par deux des membres de l'excellente chaîne YouTube DataGueule.

À (re)voir sur France TV Slash


The Game Changers, sur Netflix 

Attention, name dropping imminent : produit par James Cameron (Titanic), Arnold Schwarzenegger, Novak Djokovic ou encore Jackie Chan, The Game Changers est un reportage à l’américaine comme on les aime. On suit le parcours de James Wilks, un entraîneur des Forces Spéciales et gagnant de The Ultimate Fighter – une téléréalité dans laquelle des combattants de MMA peu connus s’affrontent dans une villa de Las Vegas pour remporter le titre d’Ultimate Fighter – qui se blesse aux deux genous lors d’un entraînement. Arrêté pendant six mois, il parcourt le monde en cherchant à savoir si la viande et les protéines sont véritablement nécessaires pour la santé et la force physique, y compris pour les sportifs de haut-niveau. C’est « le film végane de l’année » pour Vegan magazine, et pour cause : les interviews successives de soldats, d’athlètes ou encore de scientifiques s’accordent toutes pour prouver que force physique ne rime pas avec protéines animales. 

À voir sur Netflix


Révolte dans la mode
, sur Arte

La mode, ça ne vous intéresse pas, c’est bien trop superficiel, trop snob et trop inaccessible ? Détrompez-vous. Vous êtes la/le seul.e responsable de vos achats et lorsque vous insérez votre CB dans le terminal, vous véhiculez un message politique. Car il ne s’agit pas seulement de vous allant acheter un pull à H&M, mais de tout le processus d’élaboration du pull que vous achetez ainsi que de l’existence de milliers de travailleurs que vous soutenez (ou non) à travers cet achat. Dans Révolte dans la mode, le DJ, journaliste et comédien Ariel Wizman et le réalisateur Laurent Lunetta décryptent les travers d’une industrie à bout de souffle et donnent à voir le futur de l’industrie. Pour découvrir la nouvelle génération de créateurs avant-gardistes et (par conséquent) éthiques, c’est sur Arte que ça se passe. 

À voir sur Arte


The Corporation
(2004)

« Il y a des entreprises qui rendent notre vie meilleure, et c’est une bonne chose. Le problème vient avec la recherche du profit. » Le documentaire The Corporation, sorti en 2004, montre les dessous du profit recherchés à tout prix par les entreprises. Depuis 16 ans, des progrès ont été fait, des salaires réévalués et des engagements environnementaux pris suite à la révolte de certains employés et certaines organisations. Alors pourquoi des inégalités subsistent ? Pourquoi des femmes et des hommes continuent de vivre dans la pauvreté tout en concevant nos objets du quotidien ? Jusqu’où peut aller la recherche du profit et quel rôle avons-nous à jouer en tant que consommateurs ? 

À voir sur le site Internet Archive


Le monde selon Monsanto 
(2008)

Le monde selon Monsanto est un documentaire (et un livre) réalisé par la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin. Lauréate du prix Albert-Londres en 1995, elle a également travaillé sur le trafic d’organes, la torture aux États-Unis ou encore les alternatives à la croissance économique. Le film, diffusé sur Arte en 2008, tend à recréer l’histoire de la multinationale américaine, premier semencier du monde et leader mondial des OGM, mais également commercialisatrice d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou d’hormones de croissance bovines et laitières (interdites en Europe). Aujourd’hui, elle clame sa conversion aux vertus du développement durable et se revendique comme une entreprise des « sciences de la vie ». Dix ans plus tard, Marie-Monique Robin réalise « le Round Up face à ses juges », explorant les conséquences de cet herbicide et du glyphosate sur la santé humaine. 

À (re)voir sur Archive.Org


Cowspiracy 
(2014)

Si vous avez apprécié Le monde selon Monsanto, Cowspiracy devrait vous intéresser, à moins que vous ne l’ayez déjà vu. Ce documentaire réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn en 2014 interroge la façon dont l'élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles tout en s'intéressant aux positions des associations environnementales sur cette question. Ici, l’esprit critique est soumis à un peu de gymnastique : le docu affirme qu’il existe un complot mondial impliquant les grands acteurs de l’élevage intensif et les associations de protection environnementale comme Greenpeace, ce que l’association a toujours nié. En 2015, Leonardo DiCaprio a produit une nouvelle version du documentaire sur Netflix. 

À (re)voir sur YouTube


Joshua: Teenager Vs. Superpower
 sur Netflix

Lauréat du Sundance Film Festival en 2017, Joshua: Teenager Vs. Superpower est un beau documentaire à regarder en temps de crise. En 2014, quand le Parti Communiste chinois fait marche arrière sur sa promesse d’autonomie à Hong-Kong, Joshua Wong, un jeune ado, invite des milliers d’enfants à sécher l’école et à occuper les rues pour défendre la démocratie. 100 000 personnes sortiront dans les rues. Il est l’un des dissidents les plus connus de Chine.

À voir sur Netflix

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

Publié le 7 mai 2025 à 17h00

par La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 16:00, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris

    À LIRE AUSSI