annie-pm-ox0ppjimhpe-unsplash

Transformer ses excréments en argent numérique, c'est possible

Publié le 1 septembre 2021 à 17h27

Modifié le 2 septembre 2021 à 14h32

par La Rédac'

Pour contrebalancer ce chapô tout sauf informatif, sachez donc qu'en Corée du Sud, vous pouvez transformer vos excréments en monnaie numérique, rapporte l'agence Reuters. Cela grâce à l'ingénieuse invention de Cho Jae-Weon, professeur d'ingénierie urbaine et environnementale à l'université nationale de science et de technologie d'Ulsan (UNIST), qui a développé un système produisant de l'énergie à partir de matières fécales.

 
Café, livres et goûter 

Le projet, baptisé le Feces Standard Money, parait on ne peut plus simple : une toilette (écoresponsable) est connecté à une pompe dans un réservoir, où des micro-organismes décomposent les excréments et le convertissent en méthane, énergie alimentant une cuisinière à gaz et un chauffe-eau.

Cho Jae-Weon a ainsi conçu une monnaie virtuelle, le Ggool – "miel" en coréen – qu'utilisent les généreux·ses donateur·rice·s pour se payer un café, un goûter ou des livres sur le campus de la fac en échange de leurs excréments, via un QR code. « Je n'avais jamais pensé que les matières fécales étaient sales, mais maintenant, c'est un trésor de grande valeur pour moi », a déclaré Heo Hui-jin, étudiante de troisième cycle, au marché de Ggool, rapporte Reuters. À quand les titres-restaurants issus du méthane ? On ne peut que s'en inspirer.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI