14cehkzu33

Le vrai danger des fast-food pour ta santé (et ce n\'est pas ce que tu crois)

Publié le 6 février 2017 à 00h00

Modifié le 6 février 2017 à 13h11

par Laura

On sait tous – même si on a tendance à fermer les yeux en savourant nos burgers – que la junk food n’est pas vraiment la meilleure chose à offrir à notre corps. On nous répète depuis notre enfance que c’est trop gras, trop salé, trop sucré. Mais si le vrai danger était ailleurs ? Dans les emballages par exemple…

Une récente étude vient de démontrer que les cartons et papiers qui enrobent nos frites, nos burgers et nos sodas contiennent des produits chimiques solubles dans la nourriture et dangereux pour notre santé.

Connus sous le nom de polyfluoroalkyles et perfluoroalkyles – PFAS ou produits perfluorés pour les intimes – ces substances sont utilisées pour imperméabiliser les emballages, d’où leur aspect ciré. 

Imperméables dans un sens, perméabilisantes dans un autre 

Selon le rapport, ces produits chimiques (dont le transfert est notamment activé par la chaleur) sont reliés à des cas de cancer, d’immunotoxicité ou d’intoxication prénatale.

En mai 2015, 200 scientifiques de 38 pays avaient déjà publié une déclaration dans la revue Environmental Health Perspectives pour alerter sur les dangers potentiels des PFAS.

fast-food-danger-emballage

Selon les informations de la Déclaration de Madrid, des études animales ont prouvé la toxicité de certains PFAS pour le foie, mais aussi pour le système immunitaire et endocrinien.

D’après des études épidémiologiques (études des facteurs influant sur la santé et les maladies de populations ndrl.), ces substances seraient aussi responsables de cancers du rein et des testicules, d’une puberté retardée, d’un cholestérol élevé et d’obésité (entre autres).

Le conseil des scientifiques

Les scientifiques conseillent donc plus largement d’éviter la junk food (certaines boites de pizza contiennent également des PFAS), mais aussi les ustensiles de cuisine antiadhésifs, et les imperméabilisant pour textiles.

On remplace tout ça par de la cuisine faite maison (par un chef ou chez soi), des poêles en fonte et des ustensiles en bois, et tant pis pour nos chaussures et nos tapis. Les tâches seront autant de témoins d’anecdotes croustillantes et de moments de vie.


Sources : The Independant, Psychomédia

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI