On le sait, prendre le métro, ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour les Parisiennes et les Parisiens. Entre les travaux, les grèves, les problèmes techniques et les incidents voyageurs, les raisons de retard des trains se suivent et ne se ressemblent pas. Et tout en haut de cette liste, on retrouve les colis et bagages abandonnés. Une véritable calamité, dont le nombre a explosé ces dernières années, entraînant des dysfonctionnements à tout bout de champ.
Des objets perdus en pagaille
C’est un chiffre qui, honnêtement, fait froid dans le dos. Selon les études menées par la régie des transports parisiens, depuis 2019, la RATP fait état d’une augmentation de 260% du nombre de colis abandonnés. Une progression dramatique, puisque chaque alerte entraîne une interruption du trafic, afin de faire venir les équipes de chiens pour détecter la présence d’une potentielle bombe.
Heureux de retrouver Paris et ses colis abandonnés dans le métro ... station Invalide fermée #loose
— S. Guérault (@histobric) February 29, 2020
Selon l’ancien Premier ministre, si ce nombre est passé de 190 en 2022 à 325 en 2023, c’est avant tout à cause du manque d’attention croissant des voyageurs. Ceux-ci, de plus en plus le nez plongé dans leurs téléphones, ne prêtent plus vraiment attention à leur environnement, et donc à leurs objets personnels si ces derniers ne sont pas déjà sur leur épaule ou greffés à leur main.
Un problème parmi tant d’autres
Pour pallier ce fléau, le nombre d’annonces dans le métro a été multiplié, de même que le nombre d’équipes prêtes à intervenir pour réduire les temps d'interruption. La RATP avait d’ailleurs constaté une véritable amélioration pendant les JO de l’été dernier, puisque le nombre d’usagers avait été divisé par 2,5 pour le même nombre d’agents qu’en temps normal, favorisant des situations plus vite réglées.
Sans chiffres à l'appui, la RATP assure par ailleurs qu'«une grande partie [des incidents d'exploitation] est notamment due aux voyageurs (colis suspects, objets abandonnés, malaise voyageur, malveillance/entrave, etc.)» https://t.co/S5znzK4dmW
— TomeK TR (@TomekTR) December 27, 2022
Malheureusement, si les colis abandonnés sont l’une des causes majeures des problèmes de ponctualité, ils sont bien loin d’être les seuls. Et ça ne devrait pas s’arranger en 2025, puisque de nombreux travaux ont déjà été annoncés sur une dizaine de lignes, impliquant des fermetures à tout-va, moins de trains circulant, etc. On continue cependant à croire qu’un jour, peut-être, il fera bon vivre dans les transports parisiens.