85pbsdibw1

Fluctuat nec mergitur : on vous dit tout sur la devise de Paris

undefined undefined 17 novembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 20 novembre 2015 undefined 15h32

La Rédac'

Elle doit sûrement être l'une des expressions les plus tweetées du moment. "Fluctuat nec mergitur" envahit la capitale, le web, mais aussi et surtout nos cœurs. La rédac' vous raconte l'histoire de la devise du Paris ; l'histoire du soir que vous allez adorer adorer.

Lorsque l’on arrive sur la place de la République, on aperçoit instantanément une grande banderole noire portant l’inscription "Fluctuat nec mergitur". Hier soir, c'est la tour Eiffel qui s'est illustrée de l'expression latine, dans des magnifiques couleurs bleu, blanc et rouge. Soyons honnêtes, la devise parisienne a longtemps été oubliée par la plupart des Parisiens. Pourtant, face aux événements du week-end dernier, la devise a été largement reprise. Spontanément, elle est devenue un slogan de résistance face au terrorisme.

Si l'on traduit la locution latine, elle signifie : "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas". Présente sur le blason de Paris, elle accompagne un bateau à voiles naviguant sur des flots. Le blason représente la corporation des Nautes (autrement dit des marchands marins) durant l'Antiquité. A l'époque, la Seine était un lieu essentiel pour le commerce et Lutèce. En d'autres termes, on pourrait la comprendre comme "Paris, malgré le temps et les diverses adversités, reste indestructible".

fluctuat_nec_mergitur

Au XIIIe siècle, Saint-Louis a donné une valeur officielle au blason, utilisé par les marchands de l’eau qui avaient alors une place importante dans la société. Quelques temps après, Charles V lui a donné sa forme actuelle, en rajoutant des fleurs de lys, symbole de la royauté. Seulement, c'est à partir de la Révolution que la devise est rendue officielle par un arrêté du 24 novembre 1853 par le baron Haussmann, alors préfet de la Seine. Ensuite, la croix de la Légion d'honneur, la croix de guerre 1914-1918 et la croix de la Libération ont été ajoutées.

Récemment, la locution latine a notamment été reprise par l’illustrateur Joann Sfarr. Sur son compte Instagram, le  dessinateur français a illustré le blason de Paris à sa façon. Il a redessiné le bateau dans les moindres détails, en omettant les décors du blason. Il a accompagné son illustration de la devise de la capitale, en déclarant au-dessus de son illustration : "Ça signifie merde à la mort". Rapidement, le post Instagram et la devise parisienne ont été repris par une foule d'hommes politiques et d'internautes anonymes.

Capture d’écran 2015-11-17 à 16.47.55

Pour la petite histoire, Georges Brassens a utilisé l'expression latine pour désigner le bateau dans sa célèbre chanson "Les Copains d'abord", dans l'album du même nom. Dans un style tout aussi différent, le groupe de rap 1995 a sorti en 2012 la chanson "Flotte mais jamais ne sombre", sur l'album "Paris Sud Minute". Récemment, des étudiants de la prestigieuse école des Gobelins ont réalisé un court-métrage reprenant la devise, juste après les attentats. On vous invite à découvrir la vidéo :