Accidents, stationements sauvages, prises de risque, trotinettes, vélos, scooters, ils sont la cause de nombreux problème de circulation dans notre capitale préféré. Et la Ville de Paris a donc décidé de faire changer les comportements incivils en proposant des règles. Enfin une bonne nouvelle.
On les déteste, ils sont partout, vous savez les trottinettes en plein milieu de la rue, barrant votre route de préference quand vous êtes préssés et que la ruelle est bondée. Et visiblement la Mairie de Paris a entendu notre cri. Paris vient d'édicter les règles s'imposant aux opérateurs. Et c'est Anne Hidalgo, la maire de Paris qui s'en félicite dans un tweet.
Circulation, stationnement... Les services de #mobilité partagée en #freefloating sont une chance s'ils ne se font pas aux dépend des autres mobilités. Pour la #sécurité de tous et un partage de l'espace public apaisé, ils doivent être encadrés ð²ðµð´
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 7 novembre 2018
ð https://t.co/wa0kATq4pm pic.twitter.com/d4U16XaCeR
Et voici donc les 7 mesures pour encadrer les mobilités en " free-floating" à Paris:
1. Une campagne de pub pour rappeller la sécurité des pietons
La Mairie de Paris a mise en place cette campagne pour conseiller entre autre sur le port du casque, le respect du Code de la route, l'importance de faire spécifiquement attention aux piétons et notamment aux personnes les plus fragiles: personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap.
2. La verbalisation des trottinettes éléctriques sur les trottoirs
Si vous circuler sur le trottoir, la Ville de Paris se réserve le droit de vous verbaliser si vous perturbez la circulation des pietons. L'objectif que tous les modes de transport cohabitent pacifiquement.
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3. Le stationnnement gênant sera aussi verbalisé
Vous gênez la circulation des pietons en vous stationnement n'importe comment, gare à vous. Le stationnement non génant est le seul toléré sur le troittoirs. Si vous ne respectez pas les règles la Mairie de Paris se réserve le droit de vous verbaliser et de mettre les véhicules dérangeants en fourrière.
4. Un maillage dense d'espaces réservés au stationnement
La Ville va établir des places identifiées et marquées au sol, comme cela est actuellement expérimenté dans les 2e et 4e arrondissement afin de définir les emplacements les plus pertinents et les moins génants pour la circulation des piétons comme de toutes les mobilités.
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5. Une chart des opérateurs de trottinettes
La mairie de Paris, proposera à tous les acteurs du free floating de signer une charte sur le même modèle que celle concernant les vélos en free-floating. Cette charte avec la ville sera signé au prélable avec les entreprises leaders du secteur du "Free Floating".
6. Organisation du partage des données
Les données receuillies par les opérateurs de mobilités en "free-floating" devront être partagé dans le cadre de la charte, afin de créer de nouvelles solutions d'organisation les plus pertinentes. En open source finalement.
7. Une redevance en cas d'exploitation commerciale de l'espace public
Le débat de la redevance est ouvert. Les acteurs du "Free-Floating", doivent-ils payer pour les dépenses pour la collectivité (réalisation d'aires de stationnement, enlèvement de véhicules, etc)? Ce sera aux Parisiens et utilisateurs de décidé qui doit payer les frais.