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Tout ce qu’on sait sur la future ligne 18 (la seule qui ouvrira à l’heure !)

Publié le 26 février 2025 à 07h30

par Clémence Varène

Annoncée comme un nouvel axe majeur en termes de déplacement francilien, la ligne 18, à la jolie couleur vert menthe ou bleu glacière (qui ressemble de manière assez fourbe à celle de la 6), ouvrira ses portes à l’horizon 2030, avec une première partie en service dès 2026. Traversant 3 départements différents, elle fournira un nouveau moyen de déplacement au sud-ouest de la capitale, et on a peu de doutes sur le fait qu’elle devienne très vite indispensable.


Du château à l’aéroport, une ligne tout terrain

D’une longueur de 35,2 km (dont 14 en aérien), traversant 13 communes et composée de 10 gares, la future nouvelle ligne du réseau Île-de-France Mobilité reliera la gare de Versailles-Chantiers à l’aéroport d’Orly. Un nouveau parcours exceptionnel, qui permettra de relier en moins de 30 minutes le plus célèbre des châteaux français à l’aéroport du sud de la capitale. Et quand on voit le succès de la 14 depuis qu’elle rejoint Orly, on se dit que le projet ne peut être qu’une réussite.

La nouvelle ligne, qui sera ouverte en 3 parties séparées, permettra un certain nombre de nouvelles correspondances avec quelques autres grandes lignes, comme la 14 et les RER B et C. Au total, grâce à cette nouvelle ligne, c’est le quotidien de plus de 110 000 Franciliens qui va être bouleversé, et pour le meilleur, espérons-le. Et pour cause, non-contente de desservir l'aéroport d'Orly et la gare de Massy, elle s’arrêtera aussi dans des pôles d’activité majeurs de la région, comme l’université de Paris-Saclay, la zone Orly-Rungis, ou encore le CEA de Saclay.


La meilleure des lignes du Grand Paris Express

Au-delà de son côté pratique, on tient à élire instantanément la ligne 18 meilleure des nouvelles lignes, pour la simple et bonne raison que si l'ouverture des lignes 15, 16 ET 17 a récemment été décalée (et ce n’était pas la première fois), la petite dernière devrait, elle, tenir les délais annoncés depuis le début de sa construction. Une info qui pourrait paraître anecdotique, mais qui, à l’heure où le métro se vante d’une ponctualité de plus en plus proche de la perfection et où, pourtant, les fermetures et les travaux semblent n’en plus finir, est de très bon augure.

Dans un premier temps, c’est la portion entre Massy et Saclay qui devrait voir le jour à l’horizon 2026, sans retard donc. Elle sera suivie par la construction de la partie entre Massy et Orly, dont l’ouverture est prévue en 2027. Et pour finir, les rails entre Saclay et Versailles devraient desservir leurs premiers trains en 2030 ! Après cela, la ligne devrait être prolongée jusqu’à Saint-Denis, mais pour le coup, on préfère vous prévenir, ce ne sera pas pour tout de suite. Et en attendant, on vous laisse découvrir les nouvelles gares et leurs correspondances :

Aéroport d'Orly : ligne 14, T7 et Orlyval
Antonypole – Wissous Centre
Massy Opéra
Massy – Palaiseau : RER B et C, Transilien V et T12
Marguerite Perey
Moulon Campus
Christ de Saclay
Guyancourt
Satory
Versailles Chantiers : RER C, Transiliens N, U et V

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