Hier mardi 10 janvier, Barack Obama a donné son dernier discours en tant que président des Etats-Unis d’Amérique, depuis la ville de Chicago. Un moment émouvant suivi dans le monde entier, à grand renfort d’hommages chaleureux et de nostalgie naissante…
Le premier président noir des Etats-Unis aura réussi le pari de séduire (presque) le monde entier. Drôle, émouvant, accessible, créatif… On peut dire que le père de la nation a pris son rôle à cœur. Après deux mandats et huit ans à la tête de son pays, il laisse aujourd’hui la place à une période d’incertitude en totale contradiction avec son héritage.
Sans pour autant glorifier son parcours politique, beaucoup d'hommages font leur apparition aux quatre coins du monde, en forme de clins d'œil à sa personnalité charismatique. A l’image de celui de Spotify, qui propose au futur ex-président un job sur-mesure : Président des playlists.
Hey @BarackObama, I heard you were interested in a role at Spotify. Have you seen this one? https://t.co/iragpCowpO
— Daniel Ek (@eldsjal) 9 janvier 2017
De notre côté, on ne se lasse pas de revivre ces huit années mémorables à travers les clichés de Pete Souza. Le photographe officiel de la Maison Blanche nous a récemment offert son cadeau d'adieu : plus de 6 000 images de Barack Obama publiées sur Flickr. Voilà notre sélection des plus cool.