istock-914826124

Green R, une application pour repérer et ramasser les déchets autour de nous

Publié le 28 janvier 2021 à 17h20

Modifié le 28 janvier 2021 à 18h11

par Axelle Fourteau

« Déclarez, nettoyez, respirez », c’est le slogan de l’application qui te permet en un clic de participer au bien vivre de notre planète.

À 16 ans, Ruben Longin a créé avec l’aide d’un codeur son application GreenR qui compte 16 000 utilisateurs dans le monde. Son but ? Localiser les déchets sauvages et rassembler des gens pour les enlever. L’application permet de déclarer les déchets que l’on voit et que l’on ne peut pas ramasser ; une fois les déchets indiqués sur l’app, les utilisateurs à proximité sont incités à participer à des marches de ramassage. Pour l'utiliser, très simple : on prend une photo, on déclare le spot de déchets, le lieu est géolocalisé, et les utilisateurs à proximité (préalablement inscrits) reçoivent une alerte. 

Ruben a eu cette idée suite à quelques observations : "D'abord, on constate que de plus en plus de personnes veulent agir pour l'environnement, et en particulier les jeunes. Deuxièmement, il est vrai qu'on ne sait pas toujours quoi faire pour agir pour l'écologie. Enfin, on a remarqué que, lorsque l'on voit ses décharges sauvages, on n'a pas toujours la possibilité ou le temps de les nettoyer."

On peut trouver dans ce concept de Green Walk la motivation qui nous manquait (peut-être) pour se lancer et agir. L’idée permet, avec le plus de mobilisations possibles, de nettoyer des villes entières en très peu de temps; tout pour devenir des héros du quotidien! Alors si vous avez envie d'agir positivement pour la planète et l’environnement mais ne savez pas trop comment vous y prendre, voilà comment mener des actions simples et qui ont leur impact.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-chaleur-paris-printemps-ete-meteo-plus-ch

Météo : il va faire plus chaud à Paris qu’à Marseille ce week-end !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Des raisons qui font que Paris est mieux que Marseille, n’en déplaise à certains, il en existe des centaines. Et on vient d’en trouver une toute nouvelle, il fait dorénavant plus chaud par chez nous que dans la cité phocéenne. Voilà qui fera les pieds à tous les supporters de l’OM qui passent leur temps à rappeler que le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions… Trêve de blagues sportives, ce samedi 5 avril 2025, il fera plus chaud ici que dans le sud de la France !


Déjà le début de l’été

Ce matin, au moment de partir pour le travail, quel plaisir de pouvoir se délester de son écharpe, de ses gants, de ses 3 polaires et de ses 18 bonnets après des semaines de fraîcheur intense et de nez qui coule ! Et heureuse nouvelle, ça ne devrait pas s'arrêter là, puisque selon la Chaîne Météo, « la grande douceur printanière va se maintenir jusqu’au pic samedi avec des températures dignes d’un fin mai voire de début juin sur certaines régions ». Et vu le nom du site, on estime qu’on peut leur faire conscience sur ce genre de sujets. Dès cet après-midi, le thermostat devrait passer la barre des 20°, une température que l’on n’avait pas atteinte depuis au moins 2 ans, faute d’été 2024 porté disparu.


Des écarts impressionnants

Cerise sur le gâteau, non seulement il fera beau à Paris dans les prochains jours, mais il fera même plus chaud que dans le Sud, et ça, c'est une très grande fierté. En effet, demain, la météo culminera à 20 °C, contre seulement 17 °C à Nice. Et le lendemain, rebelote, toujours 17° vers Marseille, contre pas moins de 22 °C à Paris, soit 5° d'écart ! Bon, cependant, on vous conseille de profiter de ce petit moment de gloire qui ne devrait pas durer, puisque dès dimanche, on assistera à une inversion totale de la tendance : 22 °C dans le Sud, contre un petit 14 °C dans la capitale. On savait que c’était trop beau pour durer.


À LIRE AUSSI