li6b9byimg

Un homme se déguise en femme et se confronte au harcèlement de rue

Publié le 29 octobre 2019 à 16h46

Modifié le 29 octobre 2019 à 17h17

par Carla Thorel

#ÀNotrePlace, le mouvement Ni Putes Ni Soumises dévoile sa nouvelle campagne et frappe fort en s’attaquant au fléau du harcèlement de rue. Dans une vidéo immersive sans trucage, nous suivons Antoine, 23 ans, dans la peau d’une femme le temps d’une journée.


« Pour pouvoir comprendre le quotidien des femmes, il faut pouvoir se mettre à leur place. » Antoine s’est prêté au jeu. Après des heures de maquillage et de transformation physique, il sort dans la rue sous les traits d’une jeune femme blonde, seule, se baladant dans Paris.

Le résultat est sans appel, mais malheureusement pas étonnant : la jeune femme est traquée, abordée, harcelée sans que personne ne se retourne ou ne s’interpose. « Avoir tous les regards sur soi c’est très déstabilisant pour une femme, enfin non, pour une personne en général », témoigne Antoine, « je ne pensais pas que ça serait à ce point-là. C’est choquant d’agir comme ça ». Choquant, mais si courant. Il est nécessaire de rappeler qu'une étude du Haut Conseil à l'Égalité entre les hommes et les femmes a montré que 100 % des utilsatrices des transports en commun ont déjà subi au moins un harcèlement au cours de leur vie.

Étonné par la récurence des remarques sexuelles et actions agressives par la gent masculine, Antoine a rapidement adopté une posture différente de celle qu’il a en temps normal. Voulant être plus discret, moins désirable, il s’est surpris à baisser les yeux. Une sensation désagréable et inconfortable pour une journée, mais qu’en est-il quand il s’agit d'une vie entière ?

« Mettez-vous à notre place, vous comprendrez » clôture Ni Putes Ni Soumises dans sa vidéo coup de poing.


Film entier

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI