ggw4swqo4q

Elle se promène sans protection hygiénique pour exiger leur remboursement

Publié le 4 février 2019 à 15h46

Modifié le 4 février 2019 à 16h20

par Sarah Leris

Irene est une étudiante de 20 ans qui a passé toute une journée à la fac, sans protection hygiénique, pendant ses règles.


Aujourd’hui, en France et dans le monde, des serviettes hygiéniques, tampons ou cups représentent encore un produit de luxe pour nombre de femmes en situation de grande précarité. Et parce qu’il est temps d’être tous égaux quand il est question de santé, Irene milite pour le remboursement intégral des protections hygiéniques. C’est ainsi que vendredi 1er février, Irene s’habille d’un legging gris et, en pleine période de règles, sort comme ça, sans protection hygiénique.

Comme elle l’affirme sur les réseaux sociaux, sa journée se passe normalement, à part les regards de badauds et moqueries de quelques collégiens. Après tout, rien de plus naturel, de plus banal, de plus quotidien que d’avoir ses règles. Une trace rouge sur le pantalon, Irene va en cours, prend le métro, vit sa journée normalement, se prend en photo, partage le tout sur Instagram. Parce qu’il est temps de mettre fin à la précarité menstruelle, que les femmes ne devraient pas avoir à dépenser de l’argent dans des produits de première nécessité comme les protections hygiéniques, Irene a fait « couler son sang », et bordel, ça fait du bien à voir.

Voir cette publication sur Instagram

RÉVOLUTION SE CONJUGUE AU FÉMININ Aujourd'hui, vendredi premier février 2019, mon sang a coulé dans Paris. Car il était temps de remettre les choses au clair : quoi que vous pensiez, nous avons le dernier mot. Nous avons le pouvoir de décision. Vous avez beau ne pas vouloir payer pour nos protections, vous avez beau trouver ma performance inutile, sale, ignoble, vous ne pourrez pas empêcher nos flux se libérer. Nous payons le prix de l'oppression, le prix de la mysoginie, le prix des inégalités, vous n'allez quand même pas croire que nous allons en plus payer pour foutre du chlore dans nos chattes pendant que vous continuez de stigmatiser et diaboliser notre sang, nos poils et notre merde. Aujourd'hui, j'ai laissé couler mon sang pendant 12h et j'ai réalisé à quel point cela ne m'a demandé aucun effort, aucun courage, aucune force. Ma journée a été d'une normalité ahurissante, ce qui, j'espère, vous fera trembler de peur. Car oui, contrairement à ce que les pubs de tampons montrent, avoir ses règles est banale, normal, quotidien. La moitié de la population les a. Ainsi, vous qui nous voulez complexées, ignorantes de notre propre nature et silencieuses, vous qui nous voulez dans la précarité économique, subissez notre nature, notre rage et notre détermination. Je ne perdrai pas une seule seconde à débattre. Je ne demande pas la prise en charge des protections périodiques réutilisables (dans la mesure du possible) pour toutes les personnes menstruées. Je l'exige. Vous n'êtes pas d'accord ? Je tâche. Le sang coule et le sexisme tâche. LA RÉVOLUTION EST FÉMINISTE Photo : @madandwomen Merci à @eliz_za1 @lafloredumal , à @cdelastreet et l'équipe de @madandwomen , à @madmoizelledotcom et à @cyclique_fr pour m'avoir accompagnée aujourd'hui ❤️ Merci à vous pour tous vos partages et mots d'amour, et tout particulièrement à @28.jours et à mes bien aimées @clitrevolution ❤️ Ce n'est que le début 🔥 #monsangcoule #çatache #lesexismetache #paris #feminist #feminism #feministe

Une publication partagée par Irene (@irenevrose) le

« Révolution se conjugue au féminin », comme elle l’écrit sur son insta. Plus qu’un acte militant féministe, c’est aussi une performance artistique qu’elle a produit ce jour-là. Parce qu’elle s’est sentie à l’aise dans son corps, dans une situation dont certaines femmes ont encore honte, parce qu’elle a posé pour les photos, les jambes écartées, la tête haute. Avec ces photos, une revendication, celle de la prise en charge totale du prix des protections hygiéniques par l’État, comme elle l’explique à Madmoizelle : « Cette action n'a pas pour but de générer un débat mais de montrer ce qu'il se passerait si les personnes menstruées décidaient de ne plus payer leurs protections hygiéniques ». Si, encore, les tampons n’étaient pas taxés à 5,5% de TVA, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties, tout de même. Irene, big up, soutien total.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-21-paris

Que faire à Paris ce week-end ? (4-6 avril)

Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla

Vendredi 4 avril

On découvre l’expo de la Maison Camille Fournet au Art Paris

Ce week-end, la foire d’art contemporain Art Paris signe son retour au Grand Palais. L’occasion de découvrir une tripotée de galeries et d’artistes à la renommée internationale, dont la maison de maroquinerie Camille Fournet, qui expose pour l’occasion une série d'œuvres évoquant la rencontre entre l’artiste et l’artisan. Avec l’exposition Chuchotement des mains – mis en scène par Lucien Murat – la maison rassemble artistes contemporains et étoiles montantes dans un espace hybride qui met en lumière cette relation privilégiée que le maroquinier entretient avec la matière. 

Maison Camille Fournet
Art Paris
Grand Palais – 8e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


On fait la fête au vert pour la réouverture du Jardin 21

Qui dit beaux jours, dit grand retour de nos open-airs et friches préférées ! Ce week-end, on souhaite donc un bon retour à la plus pétillante des prairies parisiennes, qui nous accueillera pour des journées et des soirées aussi festives que solaires au bord du canal de l’Ourcq. Niché dans le Parc de la Villette, le Jardin 21 offre depuis 7 ans une parenthèse verte tout au long de la saison estivale, avec plus de 1 500 m2 d’espaces chill, de potagers urbains et de scènes accueillant les perles de la scène musicale parisienne. Et pour marquer ce grand retour, place à quatre jours de fête entre musique, marché de créateur·ice·s et découvertes tout le week-end. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Jardin21
12a, rue Ella Fitzgerald — 19e
Réouverture du
Du 3 avril au 28 septembre 2025
Plus d'infos


On va voir le groupe explosif Bagarre au Trianon

Avec leur dernier album sorti au printemps 2024, Bagarre nous entraîne dans leur club, une rave pleine de love, sans limites ni frontières, sans scène ni fosse. Bref de la liberté totale. Oscillant entre rap, baile funk et hyperpop, les 5 musicien·ne·s mettent le feu et l’énergie à chaque concert, une tornade scénique que vous n’êtes pas prêt·e·s d’oublier. Et profitez-en car Bagarre a annoncé faire sa toute dernière tournée avant d’arrêter pour de bon. La dernière aura lieu à La Cigale en décembre, mais en attendant, on se donne rendez-vous ce vendredi pour faire exploser le Trianon.  

Bagarre 
Le Trianon 
80, boulevard Marguerite de Rochechouart – 18e
Vendredi 4 avril 2025 à 20h 
Plus d’infos et billetterie


Samedi 5 avril

On découvre les Trésors sauvés de Gaza à l’Institut du monde arabe

À travers cette nouvelle exposition fraîchement inaugurée, l’Institut du monde arabe dévoile une impressionnante collection de véritables trésors en provenance de Gaza. Issus des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, mais aussi de la collection privée de Jawdat Khoudery offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne, ces 130 œuvres retracent plus de 5 000 ans d’Histoire et un patrimoine d’une richesse inestimable. L’occasion de découvrir des pièces archéologiques tout simplement spectaculaires, comme la mosaïque d'Abu Baraqeh, mais aussi de faire un état des lieux des ces sites majeurs finissant peu en peu en ruines, notamment depuis le début du génocide en 2023. Un rendez-vous inédit avec l’histoire de Gaza et un hommage aux Gazaouis. 

Trésors sauvés de Gaza - 5 000 ans d’Histoire
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 3 avril au 2 novembre 2025
Plus d’infos

On boit un verre haut perché avec une vue 360°

Au 93, rue Vieille-du-Temple, il suffit de prendre un ascenseur pour découvrir ce rooftop caché au sommet du Marais avec une vue à 360° absolument sublime et une ambiance de jardin suspendu baigné de lumière douce. Au Top, le spectacle est autant dans cette vue que dans l’assiette : aubergines au miso, poulpe grillé, agneau confit, et un pain perdu qui colle au cœur. Tout est cuisiné sous vos yeux, au brasero, dans une cuisine ouverte qui crépite comme un feu de camp chic. On y monte pour s’émerveiller, on y reste pour partager, trinquer, kiffer. Le genre d’endroit qu’on ne veut surtout pas trop ébruiter. Oups, trop tard. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au top (@autop_paris)

Au Top
93, rue Vieille-du-Temple – 3e
Plus d’infos


On fait la fête sous le soleil à la réouverture de La Prairie du Canal

Les soirées en extérieur sous le soleil de la fin de journée, petit verre à la main, du bon son dans l'air… Clairement, on les attend avec l’impatience d’un enfant prêt à déballer ses cadeaux de Noël ! Et ça tombe bien, parce que l’emblématique, le traditionnel, ou devrait-on même dire l’incontournable open-air La Prairie du Canal, nous fait l’honneur d’ouvrir la saison 2025 ce samedi avec un line-up de folie, des nouveaux espaces chill, à boire et à manger, bref, on se réjouit comme jamais.

Opening La Prairie du Canal
55, rue de Paris – Bobigny
Samedi 5 avril de 15h à 22h
Tarif : à partir de 5€
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 6 avril 

On brunch et on fait des emplettes à la Flèche d’Or

On passe un dimanche un douceur avec la Flèche d’Or et le Marché Sunrise, qui mettent en lumière ce week-end des artistes et créateur·ice·s queer et racisé·e·s avec un tas d’illustrations, de fleurs, de sappes et de bijoux à shopper. L’occasion aussi de s’en mettre plein la panse avec le brunch 100% vegan (à prix solidaire) spécialement concocté par la cantine de la Flèche d’Or, avec un chouette menu sucré-salé qui ravira tous les estomacs de la ville. 

Brunch et Marché Sunrise 
La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Dimanche 6 avril 2025 de 12h30 à 19h
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos


On passe sous l’aiguille au Tattoo Village de la Bellevilloise

Il nous avait manqué, il est de retour. La nouvelle édition du tattoo village a lieu ce week-end à la Bellevilloise, et comme d'hab', ça va être trop chouette. Au programme, des tattoos bien sûr, mais aussi des disquaires, fripes, stands de grillz, créateur·ice·s, œuvres d’art, assos et DJ sets, le tout sur 3 salles. Et n'oublie pas, premier arrivé, premier servi !

Tattoo Village
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Le dimanche 6 février de 13h à 22h
Plus d’infos


À LIRE AUSSI