istock-165822471

IVG : les députés votent le rallongement du délai à 14 semaines au lieu de 12

Publié le 1 décembre 2021 à 10h23

Modifié le 1 décembre 2021 à 11h24

par Lucienne de la Paillade

La loi sur l'interruption volontaire de grossesse permet depuis 1975 à toute femme - y compris mineure - de ne pas poursuivre sa grossesse si elle le souhaite. En 2020, une proposition de loi visant l'extension du délai légal pour l'avortement (de 12 à 14 semaines) avait été adoptée à l'Assemblée puis rejetée au Sénat. 

"Le sujet c’est le droit des femmes à disposer de leur corps"

Un silence se fait entendre, celui du gouvernement qui a émis un simple "avis de sagesse" (ce qui signifique qu'il s'en remet à la sagesse des parlementaires, en donnant un avis ni favorable ni défavorable) sur l'ensemble du texte. De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran, médecin de formation s'est dit favorable à titre personnel à cette extension du délai légal.

Les adversaires de la mesure sont intervenus à plusieurs reprises mardi pour souligner, à l'instar de Fabien Di Filippo (LR), qu'avec la croissance du fœtus entre 12 et 14 semaines "l'acte d'IVG change de nature", avec "des conséquences gynécologiques qui peuvent être graves". Plusieurs députés de droite plaidaient pour un meilleur accès des femmes à l'IVG dans le délai actuel, plutôt que sa prolongation. A contrario, la co-rapporteure Albane Gaillot (non-inscrite, ex-LREM) a répondu que cette mesure n’était "pas une lubie de militante féministe" mais était inspirée par "des rencontres sur le terrain". "Le sujet n’est pas technique, le sujet c’est le droit des femmes à disposer de leur corps", a-t-elle plaidé.

`


Cependant, les opposants au texte ont fait passer des amendements LR vidant de sa substance l'article 2 de la proposition de loi. L'article aboutissait à faire disparaître la clause de conscience des médecins spécifique à l'IVG tout en maintenant leur clause de conscience générale pour tout acte médical auquel ils sont opposés.

Le texte prévoit aussi l'extension des compétences des sages-femmes, déjà autorisées à pratiquer des IVG par voie médicamenteuses à l'autorisation de pratiquer des IVG par voie chirurgicale. Il a été adopté en fin de soirée par 79 voix contre 36 et 8 abstentions, après des débats souvent houleux, et le chemin n'est pas fini : la suite de son parcours législatif et donc son adoption définitive sous l’actuelle législature restent incertaines, puisqu'il doit repasser par le Sénat, qu'il l'avait déjà rejeté en 2020.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI