shutterstock-1932755201

Ce jeudi 1er août, toutes les ressources de la planète ont été épuisées

undefined undefined 1 août 2024 undefined 18h00

Lucie Guerra

Les Jeux olympiques vont bon train, la France est en train de battre tous ses records et face à ces nouvelles réjouissantes, se trouve une qui l’est beaucoup moins : ce jeudi 1er août 2024 est le « jour du dépassement », celui où toutes les ressources annuelles de la planète ont officiellement été épuisées. L’information a été rapportée par l’ONG américaine Global Footprint Network qui établit chaque année la date à laquelle toute les ressources que la Terre peut produire en un an, sont consommées. S’il est inquiétant de constater que cet épuisement est atteint un 1er août, soit à peine sept mois après le début de l’année, il est encore plus terrifiant de réaliser que cette date ne fait qu’avancer depuis 20 ans.


Un dépassement qui arrive de plus en plus tôt

L’année passée, le « jour du dépassement » a été atteint le 2 août 2023. Si l’évolution semble “faible”, elle ne fait que confirmer une réalité qui perdure depuis plusieurs décennies maintenant : les ressources de la planète s’épuisent de plus en plus tôt, chaque année. Bien que cette affirmation puisse être nuancée entre 2022, où elles ont été consommées le 28 juillet, et 2023, les données des années précédentes sont formelles. En 1971, ce fameux jour tombait le 25 décembre. En 2010, il tombait le 21 août, comme le rappelle l’INA


Des solutions proposées pour tenter de ralentir cette progression

Qu’est-ce que cela signifie ? « Que l’humanité utilise actuellement la nature 1,7 fois plus rapidement que la vitesse à laquelle les écosystèmes de la planète peuvent se régénérer », précise le communiqué Global Footprint Network. Des solutions sont proposées. Avec le #MOVETHEDATE, l’organisation met en lumière cinq thématiques — planète, villes, énergie, nourriture et population — sur lesquelles il est possible d’agir pour tenter de faire en sorte que « jour du dépassement » arrive plus tard. À titre d’exemple, imposer un tarif de 100 dollars par tonne de carbone, permettrait de gagner 63 jours. Favoriser les infrastructures pour les vélos et le favoriser en tant que mode de transport, permettrait de gagner 9 jours.


©Global Footprint Network