shutterstock-1932755201

Ce jeudi 1er août, toutes les ressources de la planète ont été épuisées

Publié le 1 août 2024 à 18h00

par Lucie Guerra

Les Jeux olympiques vont bon train, la France est en train de battre tous ses records et face à ces nouvelles réjouissantes, se trouve une qui l’est beaucoup moins : ce jeudi 1er août 2024 est le « jour du dépassement », celui où toutes les ressources annuelles de la planète ont officiellement été épuisées. L’information a été rapportée par l’ONG américaine Global Footprint Network qui établit chaque année la date à laquelle toute les ressources que la Terre peut produire en un an, sont consommées. S’il est inquiétant de constater que cet épuisement est atteint un 1er août, soit à peine sept mois après le début de l’année, il est encore plus terrifiant de réaliser que cette date ne fait qu’avancer depuis 20 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Global Footprint Network (@globalfootprintnetwork)


Un dépassement qui arrive de plus en plus tôt

L’année passée, le « jour du dépassement » a été atteint le 2 août 2023. Si l’évolution semble “faible”, elle ne fait que confirmer une réalité qui perdure depuis plusieurs décennies maintenant : les ressources de la planète s’épuisent de plus en plus tôt, chaque année. Bien que cette affirmation puisse être nuancée entre 2022, où elles ont été consommées le 28 juillet, et 2023, les données des années précédentes sont formelles. En 1971, ce fameux jour tombait le 25 décembre. En 2010, il tombait le 21 août, comme le rappelle l’INA


Des solutions proposées pour tenter de ralentir cette progression

Qu’est-ce que cela signifie ? « Que l’humanité utilise actuellement la nature 1,7 fois plus rapidement que la vitesse à laquelle les écosystèmes de la planète peuvent se régénérer », précise le communiqué Global Footprint Network. Des solutions sont proposées. Avec le #MOVETHEDATE, l’organisation met en lumière cinq thématiques — planète, villes, énergie, nourriture et population — sur lesquelles il est possible d’agir pour tenter de faire en sorte que « jour du dépassement » arrive plus tard. À titre d’exemple, imposer un tarif de 100 dollars par tonne de carbone, permettrait de gagner 63 jours. Favoriser les infrastructures pour les vélos et le favoriser en tant que mode de transport, permettrait de gagner 9 jours.


©Global Footprint Network

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI