Impossible à ignorer, la crise migratoire sévit dans notre capitale depuis près de deux ans. Pour faire face à cette situation humanitaire critique, Letizia Calcamo et Anouk Biard ont créé l’association Va faire cuire un œuf pour aider les réfugiés à (sur)vivre en leur préparant notamment de bons plats maison. Présentations.
Quoi de mieux pour aider les réfugiés que de leur concocter de petits mets réconfortants ? C’est ce que s’attèle à faire Letizia Calcamo, trentenaire attachée de presse dans une grande maison de mode, pendant son temps libre. Interpellée par la situation des réfugiés installés dans les camps de fortune parisiens depuis l’été 2016, la jeune femme a d’abord rejoint le groupe La Cuisine des migrants où elle raconte comment elle a commencé par cuisiner du riz pour 250 personnes dans la baignoire de son fils !
Letizia décide rapidement de lancer, avec son amie Anouk Biard, son propre projet “Va faire cuire un œuf”, puisqu’aider est aussi simple que de faire cuire un œuf et qu’en plus « les réfugiés adorent ça. C’est hyper nourrissant et ça se conserve bien. On peut se le mettre facilement dans la poche », explique-t-elle. Son compagnon, Romain Touitou, directeur des restos Bob’s Food, met aussi la main à la pâte pour l’aider à préparer et distribuer des repas pour 200 voire 300 personnes. Deux dîners caritatifs ont notamment été organisés chez Bob’s Bake Shop situé dans la halle Pajol dans le 18e pour permettre aux gourmands d’apporter leur soutien. Buffet végétarien, bières, Dj set... Une ambiance festive pour un évènement dont l’intégralité des bénéfices a été reversé au soutien aux réfugiés.
Aujourd’hui, l’asso compte plus de 500 membres, et même si la demande est moins forte, notamment grâce aux centres d’accueil, le besoin d’aide se faire encore cruellement sentir. Au-delà des sandwichs faits maison, des œufs à la coque, des fruits frais et des boissons chaudes, l’asso et ses bénévoles distribuent également des vêtements, des tentes, des trousses sanitaires, des produits d’hygiène et des couches pour les bébés. L’asso propose également un suivi individuel des réfugiés en donnant des conseils en matière d’hébergement, d’éducation, et en proposant des cours de langue et des activités culturelles pour faciliter leur intégration.
Pour aider, vous pouvez faire un don, devenir membre de la famille Va faire cuire un œuf en e ectuant un don symbolique de 10€ par an et en utilisant vos talents et votre savoir- faire pour l’aider à développer ses projets, en faisant du bénévolat au sein de sa chaîne d’approvisionnement alimentaire et sanitaire, ou encore en l’aidant à organiser des évènements de levée de fonds ponctuels.
Va faire cuire un œuf
contact@vafairecuireunoeuf.com
www.vafairecuireunoeuf.com