L\'association Le Carillon continue de sonner les cloches de la solidarité

undefined 13 octobre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

L'association citoyenne Le Carillon a pris du galon depuis sa création en novembre dernier. Presqu'un an plus tard, nous voilà au même endroit, discutant de la croissance rapide de cet enfant solidaire né de Louis-Xavier Leca,  jeune Parisien. Le projet n'a pas pris une ride mais a gagné des bénévoles et beaucoup d'idées pour aider encore plus les sans-abris de l'est de Paris et d'ailleurs. La preuve : ce soir, le Carillon fait une soirée pour fêter son lancement dans le 10e arrondissement !

Les personnes à la rue « ressentent le rejet des passants et commerçants » selon une étude BVA/Emmaüs. Une double peine pour les SDF déjà ballotés d'un centre social à un autre et en grande difficulté. C'est en partant de ce bilan plutôt négatif qu'est né Le Carillon. Pas misérabiliste pour un sou, l'association préfère aider que s'apitoyer, faire plutôt que parler. Louis-Xavier a donc l'idée de permettre aux commerçants du 11e mais aussi des 10e, 19e, 12e et petit à petit du Centre de proposer des services aux sans-abris. Lesquels ? « 99% des services rendus sont des services de base comme aller aux toilettes, boire de l'eau ou une boisson chaude, charger son téléphone, passer un appel d'urgence, utiliser une trousse à pharmacie… » explique le Parisien.

association carillon paris

Pour savoir que ces commerçants ouvrent leurs portes, ils collent le label du Carillon et les pictos des services rendus sur leur vitrine. Il fallait y penser ! Pour aller encore plus loin, les marchands ont désormais un quota de service : ils peuvent offrir une coupe de cheveux par exemple. Là vous êtes frustrés de ne pas pouvoir aider et on le comprend. Eh bien l'asso aussi visiblement, puisqu'elle a créé une carte de fidélité solidaire de “consom'action”. Le principe : au moment de payer l'addition d'un restaurant membre du réseau Le Carillon, celui-ci donne un bon que l'on donne à un sans-abri pour qu'il puisse y manger aussi. L'idée est qu'on ne paye pas au restaurant directement mais à l'association en y adhérant (carte de membre à prix libre). En tout, c'est plus de cent commerces qui ont rejoint cette aventure solidaire depuis moins d'un an ! Ça met du baume au cœur quand même…

Louis Xavier, fondateur, à gauche et Christopher, bénévole 

Conscient que les sans-abris ont besoin d'aide au quotidien mais aussi pour s'en sortir, la famille continue de s'agrandir. Bienvenue au Carillon Insertion, une biscuiterie d'un nouveau genre qui va faire le bonheur des gourmands solidaires. Le but est de faire une cuisine partagée dans laquelle les sans-abris viennent concocter des biscuits. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'une recette ancestrale secrète des moines bénédictins ! Les petits sachets de 10 seront acheminés chez les commerçants participants en vélo par ces apprentis pâtissiers et revendus à 5 euros au profit du Carillon. Un enfant qui évolue comme ça on en rêve tous. Ça tombe bien, on peut tous continuer à l'élever…



-
Le Carillon
Lancement du Carillon - 10e jeudi 13 octobre à partir de 18h30
Collectif 23 : 23, rue du Chateau-Landon - 10e
Si vous voulez vous aussi participer à l'aventure solidaire, bulletin d'adhésion dispo dans LE BONBON