b1wh0xymkh

Quand faut-il dire « je t’aime » pour la première fois ?

undefined undefined 15 juin 2017 undefined 16h56

undefined undefined 19 juin 2017 undefined 16h15

La Rédac'

On le balance sans compter à notre famille, à nos amis, mais dès qu’on envisage de le dire à notre moitié, les nerfs commencent à s’agiter. Il faut dire que ce fameux « je t’aime » est un véritable symbole pour le couple. Mais existe-t-il un bon ou un mauvais moment pour le dire ?


C’est une des étapes qu’un couple redoute le plus. Trop tôt ? Quelle réaction face à ces mots d'amour si beaux et si terrifiants à la fois ? Et si il/elle restait sans voix ? Tant de réactions possibles qui peuvent bouleverser une relation. Joie absolue ou désastre, le résultat ne tient à pas grand-chose. 

Selon une étude britannique rapportée par le Daily Mail, le temps moyen pour un couple pour se dire « je t'aime » se situerait à 5 mois. 144 jours. Selon cette même étude, on met beaucoup plus de temps à se tenir la main qu'à s'embrasser. Beaucoup plus de temps aussi à se dire je t'aime qu'à coucher ensemble... 

Une chose est sûre, il n'y a pas de norme. Si certains couples mettent des années à sortir les mots fatidiques, d’autres peuvent s’avouer vaincus dès la première nuit.

En trois ans de relation, Camille n’a jamais employé les termes avec son ex. « Je n’ai aucun doute qu’on s’aimait, mais par pudeur on ne se l’est jamais dit. » Et ce jusqu'à la fin de leur relation. Triste. Idem pour Coralie, qui au bout d’un an ne ressent pas encore le besoin de "déclarer sa flamme" alors qu'elle se dit amoureuse. « A des moments, quand je le regarde, je le pense très fort, mais sans arriver à trouver LE moment idéal. Mais je ne doute pas qu'un jour ça arrivera », nous explique-t-elle. 

Pour Vincent en revanche, c’était le coup de foudre. « On a passé une nuit ensemble, et c’était une évidence. Les mots sont sortis tout seuls. D'autres filles auraient fui, pourtant ça fait maintenant six ans qu’on est ensemble et qu'on se le dit chaque jour. »

Pour d'autres, qui trouvent l'expression bien trop romantique et niaise, on la joue détournement. Par exemple, Louis qui utilise humoristiquement et timidement "Tom" pour dire "je t'aime" quand il signe ses messages envoyé à son amoureux. "Tom", c'est bien plus facile que "je t'aime", non ? 

Alors, qu’est-ce qui nous pousse à l’action ? Sans surprise... tous les psys s’accordent à dire la même chose : il n’y a pas de formule magique, c'est une question de feeling. D'après Claude-Marc Aubry, psychologue et auteur de Heureux en amour, « le moment approprié c'est quand on le sent très fort, que ça vient du fond du cœur, et que ça éclaire la relation ». Tout simplement