L’argent, les vacances, les potes, le caleçon qui traine, le boulot, les courses… On a toujours une bonne raison de s’engueuler. Et cela peut rapidement devenir une tannée si cela arrive trop souvent.
Selon l’expert en relation Hal Runkel, ce qui importe n’est pas la fréquence à laquelle on se dispute, mais la façon dont on le fait. Car même quand on se brouille, on peut renforcer sa relation. La solution selon Runkel est de s’exprimer de manière à amplifier notre amour, et non d'une façon qui pourrait éloigner l'autre.
L’idée serait donc de dire le mot "ouch", littéralement "aïe" en français. En clair, un mot signifiant que l’on est plus vulnérable, et qui indique clairement que l’on ne veut pas continuer vers une dispute destructrice.
Souvent lorsqu’on se dispute, on aurait tendance, selon Runkel, à attaquer l’autre, à cibler ses points faibles et à la blesser. Mais au lieu de répondre par l’offensive, le coach conseille de résister, et au contraire de dire un mot comme "aïe", ce qui fera comprendre à l’autre qu’il est dans un mode agressif, le conduisant à se calmer.
Enfin, il convient d’être honnête (mais pas à l’extrême non plus) et surtout de ne pas chouiner et faire la victime. Il ne faudrait pas que l’autre change son comportement parce qu’il a pitié. Il est important selon Runkel que le compagnon prenne ses propres décisions, et si quelque chose nous gêne, à nous de travailler dessus.
À méditer, et à appliquer dès votre prochaine dispute !