pqo0byoo4m

Le sexting : on a demandé aux Parisiens ce qu\'ils pensaient des textos coquins

Publié le 28 mai 2018 à 19h05

Modifié le 30 mai 2018 à 17h47

par Enzo Leclercq

"Mes yeux se baladent tout le long de ton corps :
Tes cheveux, ton cou et tes seins que j'adore,
Tes fesses un peu pâles que je ne vois pas encore,
Ton être tout entier me transforme comme un sort.

Tu portes une robe noire, ça te met en valeur,
Une seule couleur, mais tant de saveurs ;
Je balade mes mains qui sont pleines de chaleur
Le long de ton corps et je comble mon bonheur."

Voilà le genre de textos qui peuvent s'échanger entre amants et qui peuvent donner un peu chaud. Inutile de dire que lorsque l'on reçoit ce type de message, on est en général excité à l'idée de retrouver son bien-aimé. Mais cet échange de textos coquins est-il pour autant bénéfique au couple ? Ou est-ce simplement un plus, quelque chose dont on peut facilement se passer dans la quête du bonheur ? À l'inverse, est-ce que cela freine carrément l'épanouissement amoureux du couple ? 

Le sexting est-il purement physique ? Ou apporte-il quelque chose en plus ? En fait, quelle utilité pour le sexting ? On a demandé à CamilleNauruSimonPierre-Arnaud, Lucie, Clément, et Nicole de nous livrer leurs avis. 


Camille 

Camille est en couple depuis deux ans, et a accepté de nous dévoiler les coulisses de ce dernier. 

Comment vit-elle le sexting avec son copain ? Elle nous répond très honnêtement : « Personnellement j’ai une expérience mitigée dans le sens où j’aime beaucoup ça mais que je ne trouve pas toujours du répondant parce que mon mec n'est pas hyper à l’aise avec ça et n’arrive pas à se "lâcher" à l’écrit. »

🙃

A post shared by Amours solitaires (@amours_solitaires) on

Lorsqu'on lui demande si cela a un impact sur son couple, il est clair que non. Cela se passe très bien et au final pour elle le sexting sert surtout pendant les périodes de séparation physique lorsqu'une certaine frustration s'installe. Au quotidien et à proximité, elle n'en ressent pas le besoin et se sent très heureuse dans son couple. Cool !


Nauru

Nauru est célibataire mais entretien des relations régulières avec plusieurs personnes (il a des plans Q quoi). Sa vision nous a bien éclairés sur le sujet : 

« Je pense que c'est positif pour un couple, ça encourage le manque et donc, par conséquent, le désir. C'est une manière de se surprendre, et de se redécouvrir – sauf si le/la partenaire est une brêle illettrée. Je le pratique à petites doses, parce que rien ne vaut le kiffe d'attiser le désir en face to face.

Je ne suis pas foncièrement pour entre deux célibataires, parce que ça fait beaucoup de rentre-dedans, sauf dans le cas d'un plan cul/sex friend éventuel. Sinon, c'est bizarre. Je ne me vois pas chauffer quelqu'un par texto pour ensuite me mettre en couple avec.

Le sexto, ça m'évoque des échanges assez brefs, sur un court laps de temps (pas plus de 30 mn, après on se fait chier) et SURTOUT si et seulement si t'as l'occasion de voir la personne dans un futur TRÈS proche. Ou alors pour se branler, OK, mais c'est tout de même moins fun.

Je préfère me dire que ça me poussera à sauter sur la personne dès que je la retrouverai. Ah, et je suis pour les textes suggestifs, pas pour les photos. On ne sait jamais où ça peut finir... ou alors seulement sans visage, parce que tu pourras toujours nier en disant que ce n'est pas toi. »


Simon

Simon est lui aussi célibataire, et d'entrée de jeu il annonce la couleur : il n'aime pas les sextos. 

« Je suis pas trop texto, je préfère discuter en direct avec la personne, autour d'un verre par exemple. Je trouve qu'on rencontre bien assez de filles en soirées, pas besoin de passer sa vie à envoyer des textos ou sextos... Ou alors je pense que c'est utile pour les mecs ou nanas plus timides. »

Et quand on est en couple ? La réponse reste la même, mais surtout parce qu'il n'a jamais été dans une relation suffisamment longue pour en ressentir le besoin. 


Pierre-Arnaud

Cela fait trois ans que Pierre-Arnaud est en couple avec son copain. Pour lui, il y a une distinction primordiale à faire entre les mots et l'image

« Je distinguerais entre le fait d’échanger du texte et échanger des photos, pour moi c’est pas du tout pareil. Avec le texte : t’as une vraie interaction et ça engage moins qu’envoyer une photo. Donc le texte je trouve ça pas mal. Avec les photos on est un peu plus dans une logique porno, avec l’image plus ou moins mise en scène. Ça me plaît moins. »

Quant à l'utilité, il rejoint Camille en nous affirmant que cela a pu servir son couple lorsqu'ils habitaient dans deux pays différents, lors de son année Erasmus notamment. Mais il trouve le vrai dialogue plus bénéfique que la simple excitation par les mots. 


Lucie

Lucie est elle aussi en couple, depuis maintenant trois ans. Que des retours positifs dans son cas, le sexting est bénéfique et kiffant :

« Oui je pense que c'est bon pour le couple ! Il est bon de varier les plaisirs héhé. Je trouve aussi que c'est plus intéressant dans un couple que en tant que célibataire (mais bon, mon expérience s'arrête au couple). À mon avis, chez un célibataire ça se résume à du pur flirt, alors qu'en couple ça permet de rompre le train-train qui peut s'installer, ça "invite" le sexe hors du cadre classique qu'est le lit partagé. Ça met du piment ! Et si vous êtes looooooin ça fait patienter. »

De l'attente nait le desir.. l'entends-tu qui arrive?

A post shared by Maitre E. (@maitre_epicure) on

Quant à ses pratiques concrètes, cela peut relever du fantasme pur bien décrit ou alors une narration détaillé de ce que les deux amants sont en train de faire, au moment présent. Dans le dernier cas, il faut se prêter au jeu pour que ça fonctionne ! 


Clément

Pour Clément, célibataire, la réponse est simple. Ce n'est pas dérangeant pour un couple, et totalement inutile pour un célibataire

« Je ne le pratique pas, sauf si l'on tient compte de petites allusions dans une conversation... Pour moi c'est purement physique sinon je ne vois pas d'autres raisons. Après quand tu es en couple depuis un moment et que tu fais face à la distance, c'est sympa. »


Nicole

Nicole est actuellement célibataire mais a déjà eu plusieurs relations longues. Pour elle, le sexting est utile, mais il ne faut pas en abuser.

« Honnêtement oui, je pense que le sexting est important dans un couple. Parce que ça encourage toujours le désir, ça maintient le lien, ça fait attendre et après tu as vraiment hâte de retrouver l'autre. C'est un moment de complicité de plus. Après, il y a des gens qui ne sont pas à l’aise avec ça donc il ne faut surtout pas forcer sinon ça vire au malaise et c'est l'enfer.

Pour les jeunes couples je pense qu'il faut aussi y aller progressivement, genre tâter le terrain pour voir jusqu’à quel niveau de dirty talk tu peux aller sans choquer l’autre haha. » 

Et quid de ses pratiques ?

« Personnellement, ce que j’aime c'est l’excitation et le frisson que ça procure, ainsi que la complicité, que ça renforce. Par contre je ne suis pas trop fan des trucs super crus. Je pense qu'il y a assez de mots dans la langue française pour ne pas basculer direct dans le trash. Mais ce n’est que moi, il y en a qui aiment et c’est cool pour eux. »

Et, pour revenir sur l'avis de Pierre-Arnaud, on lui a demandé si elle préférait les photos ou les échanges de mots :

« Je dirai que je suis plus descriptive, mais en fonction de comment on se sent à l’aise on peut faire l'un, l'autre ou les deux. Je trouve qu'allier les deux c'est vraiment cool... mais recevoir une photo de teub… bon… bof quoi. »


En conclusion, faites ce qui vous plaît. Le sexting n'est clairement pas sans utilité, mais bon, si l'envie manque... Cela peut vite devenir absurde et assez destructeur. Ce qui est certain, c'est que c'est encouragé et qu'il ne faut pas avoir honte de le pratiquer, mais si c'est loin d'être interdit, c'est encore moins obligatoire ! Allez on vous laisse, il y a des claviers qui réclament nos doigts. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI