Bon, bon, bon. La nouvelle est tombée : 58% des Franciliennes se sentent en insécurité à Paris*. Franchement, on aurait préféré passer notre temps à écrire un top des cours d'arts martiaux les plus cool (bon, ok, interprétez cet article de cette façon si vous êtes du genre à voir le verre à moitié plein) mais non, on a décidé de vous filer les meilleurs plans de la capitale où vous pourrez apprendre à vous défendre. Juste au cas où, quoi.
Pour tester : le cours gratos
Seulement dispensé aux meufs, on y apprend au cours d'une (ou plusieurs) séance(s) à gérer son stress et sa peur, et à se défendre en cas d'agression (c'est mieux). Pour assister à une séance sans débourser un centime, il vous faudra habiter Paris et fournir un justif' de domicile. Rendez-vous les samedis de 15h à 16h15 et de 16h30 à 17h45.
Gymnase Jean Dame
17, rue Léopold-Bellan - 2e
Pour s'auto-former : l'Internet
L'océan en ligne regorge de vidéos de binômes simulant une attaque de rue, on ne va pas le faire à votre place. Si vous souhaitez acquérir les bases sans sortir de chez vous, ça tombe très bien, Franck Ropers est un prof de self-défense mais aussi de Penchak Silat, cet art martial malais qui a le vent en poupe en ce moment. Il fait des vidéos sur Internet et on peut s'entraîner avec ses potes (bons points).
Pour des sessions ultra-corsées : le SMA avec la police et l'armée
Quitte à apprendre à se protéger contre le monde hostile qui nous entoure, autant le faire bien, avec l'armée et la police. Le SMA, ça vous parle ? « Puisant dans les arts martiaux traditionnels et les sports de combat, ils ont elaboré une méthode professionnelle dynamique de défense et d'intervention : la Stratégie et Maîtrise d'Adversaires (SMA). », peut-on lire sur leur site. Ils n'oublient pas non plus la gestion du stress et l'enseignement des « règles juridiques fondamentales permettant à un pratiquant bien informé d'être aussi un citoyen respectueux des lois. » On précise également que le SMA propose des cours de self-défense réservé au public féminin, adaptée aux femmes de tous âges et de toutes conditions physiques.
SMA - Self Défense Paris
49, rue de Babylone - 7e
Plus d'infos
Pour la jouer Million Dollar Baby : la boxe en club
De bons coachs, une ambiance électrique et des entrainements tous les soirs de la semaine (sauf le mercredi) : des sessions de 2 heures au cours desquelles on alterne entre échauffement physique, technique et exercices de muscu. Ça va suer.
Boxing Athletic Club
26, rue Buffault – 9e
Pour avoir le choix : le Dojo de Grenelle
Au Dojo de Grenelle, on fait toutes sortes d'arts martiaux, des plus accessibles aux plus acrobatiques. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra.
Pour combiner plusieurs arts martiaux : le Krav Maga, technique de self-défense
Il faut absolument que vous testiez cet art martial israélien qui était plutôt réservé à quelques initiés il y a quelques années, devenu ultra-populaire aujourd'hui. A Paris, la Fédération Européenne de Krav Maga enseigne aux curieux et aux expérimentés les techniques depuis les plus rudimentaires. Pour trouver un club près de chez vous, c'est par là !
Pour trouver le club le plus proche, c'est par ici.
* Sondage réalisé en 2017 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Île-de-France auprès de 10500 Franciliens de 15 ans et plus, hommes et femmes.