61j61iyy1a

Les Leçons de littérature, enfin une masterclass culture qui parle aux lycéens

Publié le 26 novembre 2018 à 09h03

Modifié le 27 novembre 2018 à 16h14

par Marie-Carline

100 leçons dans 100 lycées franciliens, le programme Leçons de littérature lancé par la Région Île-de-France est amplifié cette année, pour le bonheur des lycéens. Des conférences originales d'auteurs parlant de leur passion littéraire dans les lycées et en plus suivies d'échanges, c'est du jamais vu. On en a suivi une, et visiblement les jeunes aiment la lecture quand elle est vivante...

C'est la masterclass littéraire préférée des lycéens. Aujourd'hui pour leurs Leçons de littérature, les élèves du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen accueillent l'écrivain haïtien Makenzy Orcel, le gagnant du Prix littéraire des lycéens 2018. Dans la salle, les professeurs, les responsables de la médiathèque et aussi la présidente de la Région Île-de-France. 


"Les jeunes qui ont accès à la littérature sont des grands chanceux"

Ils sont 200 jeunes, très attentifs, l'air amusé, concentrés face à l'auteur de Maître-Minuit. Colin, un élève, est impatient que la session commence, il est heureux de parler à un écrivain « en vrai ». Au programme, la présentation de l'auteur bien évidemment, son cheminement de vie des rues de Port-au-Prince vers la lecture puis la littérature, son amour pour les écrits de Jean-Claude Charles, l'auteur de Manhattan Blues, et ses sessions d'écriture frénétique comme un « récipient trop rempli qui doit se vider ». Quand on lui parle des Leçons de littérature, Makenzy Orcel lâche un : « C'est génial, les jeunes sont des grands chanceux, ils ont accès à la lecture, aux bibliothèques, aux écoles de qualité ». Et il ajoute : « Je suis ici pour les jeunes. Je me rapelle de la galère que c'était d'accéder à la lecture en Haïti ». Face aux élèves il ne cache rien, il est comme un poisson dans l'eau.

Voir cette publication sur Instagram

Réflexions faites..!!!!

Une publication partagée par Mo (@makenzyorcel) le


"Combien gagne un écrivain ?"

Après plus d'une heure de présentation et de lecture, les jeunes sont exaltés. Les questions fusent. 14 précisément lors de cette Leçon de littérature qui a enchanté Sarah, une élève du lycée Marcel Cachin. Les plus enhardis posent la question qui brûle les lèvres de tous les élèves : « Combien gagne un écrivain ? c'est combien net par moi ? ». Pour d'autres c'est le traditionel : « Combien vous mettez de temps à écricre ? Qu'est-ce qui vous inspire ? » Et Makenzy Orcel leur raconte les fins de mois sportives, le syndrome de la page blanche, les phrases à ne pas louper et surtout ses livres qui mettent des mois à arriver mais qu'il aime tous comme ses propres enfants. Timides au début, ils sont à l'aise et ne masquent pas leur plaisir. 


L'histoire d'une rencontre avec la littérature 

Et déjà Sarah me confie « qu'elle lit beaucoup et qu'elle veut se mettre à écrire comme Makenzy Orcel ». L'opération séduction a semble-t-il fonctionné. On ne dira plus que faire aimer la littérature aux jeunes est une mission impossible. 


©Région île-de-France

Si vous êtes jeunes et moins jeunes, lycéens, auteurs, passionnés, les Leçons de littérature organisées par la région Île-de-France vont vous passionner. Et pour avoir toutes les informations, c'est par ici...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI