2hwlhce0ua

Les bébés nés en 2000 ont désormais 18 ans... et on se sent très vieux

Publié le 27 mars 2018 à 14h14

Modifié le 29 mars 2018 à 17h03

par Enzo Leclercq

« Attends t'es né en 2000 et t'as pas 10 ans ??? »

La claque est réelle. Aujourd'hui, nos universités sont peuplées de jeunes nés au XXIe siècle. Ils peuvent boire (légalement), ils sortent en boîte... Ils peuvent conduire et on va bientôt les retrouver dans toutes les entreprises (si ce n'est pas déjà le cas). 

Mais oui, on est d'accord, 2012 c'était HIER non ?? Négatif... Ceux nés au XXe siècle sont officiellement tous vieux, et tous ces trucs avec lesquels on a grandi sont révolus. Vous nous permettrez donc ce petit moment de nostalgie : nous nous sommes concertés avec la rédac' pour établir une liste pêle-mêle des choses dont nous devons faire le deuil, afin d'accepter notre vieil âge. 


Les téléphones à clapet 

Génération smartphones et écrans tactiles, ces jeunes nés en 2000 n'ont jamais connu ces portables trop cool, qui pouvaient se FERMER.

C'était vraiment trop la classe... et ça résistait vraiment à tout.


Tokio Hotel
 

« Gneugneugnu the meunesooooon... Biyond ze weullll... » Nous avons tous entendu ce refrain chanté au moins une mille fois dans sa vie. Tokio Hotel...

Pour la grande majorité, on est très heureux de ne plus les entendre. Mais il doit rester quelques fans, cachés parmi la masse de ceux que nous qualifierons désormais de "vieux". 


Ces groupes de rock avec des chiffres

Blink 182, Sum 41... Si aujourd'hui les rappeurs aiment les noms à consonnes (PNL, MHD...), à l'époque la mode pour les rockeurs c'était les chiffres. Ça nous manque quand même, l'époque où la radio passait ce genre de musique... On aurait aussi pu citer Linkin Park, Nirvana, et TELLEMENT de groupes, mais le temps nous presse (et on se fait vieux).

En tout cas on kiffait grave. Mais genre, vraiment.


Eminem

Parce que même si certains l'écoutaient, le rap n'était vraiment pas aussi mainstream qu'aujourd'hui (et surtout ce n'était pas exactement le même). Mais tout le monde écoutait Eminem. Si vous dites le contraire, vous mentez. 

C'est un génie, point. Et on l'inclut parce qu'il n'a plus le même impact sur les jeunes nés en 2000 qu'il a pu avoir sur nous, à l'époque. Comme beaucoup des rappeurs qui ont contribué à rendre le rap mainstream d'ailleurs. 


Diam's

Aujourd'hui on ne la voit plus. Mais à l'époque, Diam's était partout. Combien de ceux qui ont grandi dans les années 90 connaissent encore aujourd'hui ses punchlines par cœur ? Une légende du rap français. 

Si vous ne connaissez pas cette chanson, soit vous n'êtes pas Français, soit vous êtes nés en 2000 ou après. Et encore, même parmi ces exemples il y a des exceptions. 


La Gameboy
 

Que dire de plus ? La Gameboy, point. C'était et ça restera la meilleure console portable de tous les temps. Nous pourrions citer d'autres produits de Nintendo : la NES, la Nintendo 64... Mais rien ne bat la Gameboy. Impossible. 


Jacques Chirac

Eh oui. Le Président élu en 1995 l'est resté jusqu'en 2007. Certains nés dans les années 90 n'ont connu que lui comme dirigeant, durant toute leur petite enfance. 

#chirac #jacqueschirac #fuckyeahjacqueschirac #fyjc

A post shared by Fuck Yeah Jacques Chirac (@fuckyeahjacqueschirac) on

Fuck yeah Jacques Chirac.


Les Walkman 

Aujourd'hui, pour écouter de la musique, rien de plus simple. YouTube, Spotify, Deezer, Apple Music, Soundcloud... Grâce à Internet et les applications, la musique est à un clic. En plus, si vous ne reconnaissez pas une chanson que vous aimez, d'autres fonctionnalités comme celles de Shazam permettent de l'identifier. Nous ne sommes jamais en manque de musique.

A post shared by TY. Tang (@peanutsbutterjoey) on

Mais à l'époque, écouter un son relevait du privilège. Il fallait avoir le CD et l'appareil qui pouvait le jouer. Les lecteurs MP3 ont révolutionné la chose, mais ça restait galère de choisir une chanson bien spécifique. Il fallait faire confiance au shuffle à l'époque.


MSN

Ça ne vous manque pas, cette époque où vous quittiez l'écran deux secondes et votre potes s'excitaient sur vous avec des wizz ?? Ah la nostalgie...

A post shared by @msn_messenger on

Les statuts MSN, c'était quelque chose aussi. Des barres, des astérisques, des majuscules inopinées... Le bon temps. 


Les skyblogs

On parle d'une époque pré-Facebook, en fait. Donc si on se servait de MSN pour discuter, on avait aussi besoin d'un endroit où raconter notre vie. Il y en a d'autres, mais personnellement c'était Skyrock. 

Aïe. On se rassure en se disant qu'on était mignon...


Les POGs 

Inutile d'en dire beaucoup plus. C'est un classique. 

Back to simpler times #pogs.

A post shared by Douglas Richard Krentz (@justdougahole) on


Les bananes

Et on les rangeait où ces POGs ? Eh bien comme pour les billes, on mettait ça dans une banane. La base. 

A post shared by VTG KLANG (@vtgklang) on


Les Bionicles

Mais pourquoi plus personne ne joue avec les Bionicles ? C'était juste le truc le plus stylé du monde quoi. Tristesse... Snif. 

Man do I miss these toys. Good times. . #bionicles #lego

A post shared by I like bad jokes (@giornospiizaa) on

Bon, au moins les Lego semblent plus ou moins tenir l'épreuve du temps. 


Zinédine Zidane 

Rendez-vous compte que tous ceux nés en 2000 ont non seulement pas vécu la Coupe du Monde, mais ils n'ont juste probablement aucun souvenir de Zinédine Zidane quand il était joueur. Pour eux, c'est l'entraîneur du Real Madrid avant tout. 

A post shared by zidane (@zidane) on

Quel numéro 10 ?


Le papier Diddl

Il sentait bon ce papier, et tout le monde l'utilisait (enfin surtout les filles mais ne revenons pas sur le sexisme surpuissant des 90's). 

A post shared by Diddl (@diddl_original) on

Pourquoi est-ce qu'on écrit sur des ordis au bureauuuu ?? On veut le retour du papier Diddl !!


Snake 

Vous vous souvenez de l'époque où juste le fait d'avoir UN jeu sur un portable était incroyable ? Et sur les téléphones Nokia, on retrouvait le meilleur divertissement : SNAKE. 

Toute une génération qui est devenue trop forte à un jeu sans que ça serve à rien. Ahh si les e-sports avaient existé à l'époque...


Les Eastpak

C'est bien simple, au collège tout le monde en avait un. C'est comme les Converse (ou les TN à une autre époque). En général, ils étaient noirs avec des petits mots écrits dessus avec du tipex, ou "blanco". 

Bien évidemment, la marque existe encore, donc les jeunes nés en 2000 connaissent. Mais ils n'ont pas connu ces Eastpak remplis de mots avec des porte-clés Kipling (vous savez, ce singe qui suçait son pouce).

A post shared by Kipling (@kiplingbr) on


Le bruit de Windows 98

Celui-là, c'est juste pour le kif. Rappelez-vous, vous allumez votre gros ordinateur, et là ce bruit qu'on a tous entendu : Zzzzzziiiiiiooooouuuuuuuuu...

Ça c'est du son.


On aurait pu en citer tellement d'autres, parce qu'il s'agit de notre jeunesse et que ça nous tient à cœur. Après chacun fait le deuil de son côté.

J'ai moi-même dû faire le tri dans les suggestions de mes collègues, mais on y retrouvait aussi Tom-tom et Nana, Las Ketchup, K-Maro, la chanson "I'm blue da-ba-dee-da-ba-daïïï", PES (désolé mais FIFA domine beaucoup trop aujourd'hui), Adibou, les Tamagotchi, le motif tribal, les crêtes (la coiffure), les yoyos qui s'illuminaient, Encarta pour les exposés (les encyclopédies ça marche aussi), les disquettes (floppy disks), les boys band, les Furby, le premier Spiderman...

Et bien sûr, le meilleur pour la fin : notre SR Louis Haeffner, qui est un peu trop resté dans le passé. Heureusement pour lui, on ne lui en veut pas (on est même un peu jaloux). 

Slt @+ 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

Publié le 7 mai 2025 à 17h00

par La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 15:30, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris

    À LIRE AUSSI