nxgoolbkg0

7 raisons d\'être célibataire (ou les bienfaits d\'une rupture)

Publié le 10 avril 2017 à 00h00

Modifié le 11 avril 2017 à 15h53

par Louise B

On l’imagine avec sa nouvelle meuf sous le soleil en train de rire et de débattre du nouveau film de Jeff Nichols, son réal préféré. Nous en attendant ? Il pleut sur la ville, dans notre cœur, et après avoir chanté I will survive trois fois avec une gueule de bois terrible, on a la certitude que l'on ne s'en sortira jamais. Eh bien, je sais que vous ne me croirez pas, mais on finit par retrouver le sourire et la santé. Et en prime, plein d’autres trucs positifs.


On devient plus perspicace

Souffrir est-il le passage obligé pour savoir ce que l’on vaut et ce que l’on veut ? L’étude Je ne serai plus jamais dans une relation pareille - les chercheurs étaient déterminés -, publiée dans le Journal of Personal Relationships, déclare que chaque rupture offre une nouvelle dose de lucidité. En effet, après avoir bien souffert à cause d’une séductrice compulsive, d’un maniaco-dépressif ou d’une perverse narcissique, on n'a pas envie de revivre la même expérience. On se veut alors plus prudent, plus sûr de soi. Et puis on finit par trouver celui ou celle qui ne mange pas la dernière part de pizza sans nous demander. La personne parfaite quoi.

bienfaits-rupture@Madonna dans Shanghai Surprise


On se recentre sur soi. Me, Myself and I

Après avoir étudié un panel d’amoureux éconduits, les chercheurs Ty Tashiro et Patricia Frazier ont découvert que leurs cobayes avaient le désir de réinitialiser leur existence. Le besoin de se recentrer sur leurs rêves et leur travail. Eh oui, moins préoccupé par notre couple, on se recentre sur notre carrière et nos envies, à nous. Fini les « ON aime ce resto, ON a détesté ce film… ». Maintenant c’est : « J’aurai ce poste, cette augmentation et JE pourrai me payer ce voyage. »


On redevient indépendant

Plus besoin de personne. On redevient autonome, on fait ses courses solo, on prend la décision de partir à l’autre bout du monde sans l’accord de personne… En plus ? L’autonomie passe pour une marque de confiance en soi qui séduit. Peut-être que notre prochain crush sera taïwanais ?

bienfaits-rupture@La Vie rêvée de Walter Mitty

On mincit

Selon une étude de l’Université de Bâle, la vie à deux fait grossir. Elle fait même prendre, en moyenne, 2 kilos. Alors que vivre, manger et dormir à son rythme rend plus mince.


On est plus résistant

L’amour rend addict. Alors quand, du jour au lendemain, on a plus notre "drogue", notre corps ressent littéralement le manque. Mais une fois sevré, notre cerveau a enregistré sa capacité à surmonter l’addiction. De plus, selon une étude de l'Université de Saint-Louis, notre cerveau est équipé pour affronter des moments traumatisants et nous faire ensuite progresser. Alors tel un rescapé de la dope sauvé par les Narcotiques Anonymes, on fonce dans notre nouvelle vie, mieux armé que jamais.

bienfaits-rupture@Kill Bill 

Et on ré-apprend à aimer faire des trucs seul

Qu’est-ce qui nous empêche d’aller seul au ciné, au resto ou au bowling ? Selon une étude intitulée Inhibé d’aller seul au bowling, faire des trucs sans personne nous rendrait plus heureux que faire des trucs à deux ! L’expérience consistait à interpeller 86 étudiants, passant seuls ou en groupe dans la rue, et à leur demander le plaisir qu’ils espéraient tirer de la visite d’une galerie puis celui qu’ils en avaient effectivement retiré. Résultat : ceux qui étaient seuls avaient sous-estimé leur plaisir, contrairement à ceux qui avaient effectué la visite avec un ami et en étaient ressortis déçus. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors profitez-en pour faire ce qui vous plaît !

bienfaits-rupture@ Le fabuleux destin Amélie Poulain 

On se confie à nos vrais amis

Selon une étude de l'Université de l’Arizona sur des largués de 17 à 29 ans, ceux qui avaient su confier leur chagrin à leur entourage ont réussi à mieux se comprendre et s’aimer tels qu'ils sont. Donc n’hésitez pas à voir le plus souvent vos copains et vider votre sac. C’est important pour votre guérison, et on voit sur qui on peut compter !

Des études démontrent que le cœur surmonte un chagrin en trois mois environ. Bullshit, j’en connais qui ont dépassé le seuil depuis bien longtemps ! Mais on n'en ressort que meilleur et plus fort ! Et comme Shakespeare disait dans Roméo et Juliette : « Un peu de chagrin prouve beaucoup d'amour ; mais beaucoup de chagrin montre trop peu d'esprit. » Ou Patrick Sébastien : « Avoir un chagrin c’est conduire avec des essuie-glace quand il fait beau. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
design-sans-titre-1-

On sait enfin ce qui va remplacer la Fnac des Champs-Élysées

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Début 2025, c’était un petit fiasco qui se déroulait sur la plus célèbre avenue du monde. Et pour cause, alors que la mythique Fnac locale organisait une immense braderie sur une semaine pour écouler ses stocks avant sa fermeture, elle a été obligée de tirer le rideau plus tôt que prévu, face à la foule en délire. Une tragédie pour la compagnie culturelle, qui a dû dire au revoir précipitamment. Une aubaine pour le magasin voisin, qui s’est aussitôt positionné pour récupérer l’exploitation des locaux… et vient d’obtenir gain de cause. Mais alors, qu’est-ce qui remplacera les vinyles, les BD et les jeux vidéo ?


Adieu la culture

Depuis quelques années maintenant, on le sait, les Champs-Élysées tournent le dos à la culture, pour se tourner vers des établissements plus à même de répondre aux demandes de la population locale, soit des touristes (un peu riches), des touristes (riches) et des touristes (très riches). Des masses de personnes qui se déplacent afin de pouvoir faire leur shopping sur cette avenue mythique et s’exposer sur les réseaux.

C’est donc sans grande surprise que l’on apprenait il y a quelques jours que ce sera bien le magasin Zara situé juste à côté de la porte de la Fnac (et donc au-dessus, puisque celle-ci était en sous-sol) qui reprendra l’usage de ces locaux. En effet, dès l’annonce de la fermeture, le nom circulait, et vient d’être officiellement confirmé le 28 mars par la commission chargée d’étudier les différents projets.


L’un des plus grands flagships du monde

En reprenant le local, qui était occupé depuis 1997 par la Fnac, l’enseigne espagnole réalise un coup de maître, qui lui permet de presque doubler sa surface de vente, passant ainsi de 2 300 à 4 300 m². Une sacrée prouesse, qui permet à l’adresse des Champs-Élysées de devenir instantanément l’une des plus grandes de la marque au monde. De belles heures de shopping en perspective pour ceux qui apprécient les enfers…

Et même si l’on entend bien que, pour des raisons financières, seul un groupe de la taille et du poids de Zara puisse se payer un tel loyer dans ce coin de la capitale, on regrette tout de même que la lumière soit une fois de plus lancée sur la fast-fashion et la surconsommation. À quand une cotisation nationale pour installer une immense librairie indépendante sur les Champs ? Ça, c'est un beau projet, non ?


À LIRE AUSSI