-202833

Les mots tuent, le tumblr qui rappellent que les crimes passionnels n’existent pas

Publié le 17 janvier 2022 à 12h26

Modifié le 18 janvier 2022 à 19h00

par Bérénice H

Un compte qui révèle une incapacité médiatique à parler des féminicides 

Les mots tuent. Trois syllabes qui glacent le sang. Trois syllabes qui nous rappellent la puissance du langage. Pour la créatrice du blog le constat est sans appel : « le mauvais traitement journalistique revient à tuer les victimes une deuxième fois ». Ce Tumblr a pour but de collecter les articles de presse qui traitent des violences envers les femmes de manière incorrecte, contribuant ainsi à les banaliser ou à les excuser. Sophie Gourion redonne ainsi toute la reconnaissance nécessaire aux victimes et souligne la vision impartiale de certains médias.

Des expressions qui légitimisent le meurtre

En étude de journalisme on nous apprend la déontologie. Parler de « crime passionnel » est un manque de professionnalisme dans un métier où les faits sont rois. L’acte de nommer un phénomène n’est pas anodin, puisque le nom que l’on attribue fait exister et cristallise un certain ordre du monde et des relations sociales. Avec cette expression, le crime est présenté comme l’aboutissement d’une histoire d’amour. Des excuses sont trouvées au meurtrier : il est tantôt « amoureux, dépité, passionné ». On parle de son histoire à lui, de ses raisons à lui. Pas de la victime. On décentralise le problème. On ne parle pas du vrai sujet : les violences faites aux femmes. Aujourd’hui, le « crime passionnel » n’est nullement une catégorie juridique, mais une dénomination héritée de la tradition journalistique, de la chronique judiciaire et de la fiction romanesque. Alors finissons-en, une bonne fois pour toutes. 


© Les mots tuent


© Les mots tuent

Plus d'infos
Pour signaler un article qui te choque par sa formulation: 
lesmotstuent@outlook.fr 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ottolenghi-restaurant-paris-le-bonbon

Ottolenghi va bien ouvrir un restaurant à Paris, et c’est pour bientôt !

Publié aujourd'hui à 12h00

par Clémence Varène

Il est le chef star de toutes les librairies culinaires. De Simple à Flavour en passant par Plenty et l’incontournable Jérusalem, il est la référence en matière de livres de recettes pour tout bobo parisien qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de cuisine avide de recettes originales et délicieuses. Et après des années d’exclusivité londonienne, il nous fait l’immense honneur d’enfin ouvrir sa première adresse en plein cœur de la capitale !


Du bonheur à l’état pur

Depuis une décennie maintenant, il est plébiscité pour son approche unique de la cuisine, où le plus simple des légumes est magnifié par une association astucieuse et inattendue d’épices et de condiments. Le chef Yotam Ottolenghi est clairement la référence du moment en matière de cuisine levantine, et chaque nouvelle publication de livre entraîne des émeutes.

Pourtant, jusqu’à présent, il ne ravissait que les papilles des chanceux Londoniens, grâce à ses 2 restaurants et 5 cafés présents dans la capitale anglaise. Mais, hallelujah, tout ceci c’est de l’histoire ancienne puisque c’est officiel, Ottolenghi ouvre bel et bien un restaurant à Paris ! Une info qu’il avait teasée à la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une conférence pour la sortie de son dernier livre, Comfort. Et elle vient d’être confirmée une bonne fois pour toute.


Paris salive déjà

En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’il ouvrira son premier établissement hors Londres. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, et on se sentirait même presque flattés qu’il ait décidé de nous choisir pour sa prochaine adresse. Celle-ci sera inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on pourra manger sur le pouce ou même prendre des plats à emporter, et proposera de la cuisine aux inspirations méditerranéennes et levantines.

Et le vrai plus, c’est que la maison fera aussi office d’épicerie, où l’on pourra trouver les éléments principaux de certains plats qui sont, avouons-le, parfois un peu difficiles à dénicher dans la pauvre supérette du coin. Double dose de bonnes nouvelles donc, même si on vous conseille de prendre votre mal en patience. En effet, si le projet est en marche, pour l’instant, ni l’adresse ni la date d’ouverture n’ont été dévoilées. Mais si les rumeurs disent vrai, le restaurant devrait cependant ouvrir entre avril et mai 2025, soit demain ! Joie !


À LIRE AUSSI