on9kxc98c1

Les dernières traces de la guillotine à Paris

undefined undefined 2 mars 2017 undefined 00h00

undefined undefined 3 mars 2017 undefined 17h51

Louise B

Si vous vous baladez innocemment du côté de la rue de la Roquette, il se peut que vous ayez marché sur les vestiges d'une guillotine. On vous dit comment les repérer ?


En 1851, une guillotine fut installée devant la prison de la Grande Roquette, qui enfermait les condamnés à mort. La prison n'existe plus et il n'y a plus de guillotine depuis 1977. Mais les cinq dalles plates qui furent fabriquées au milieu de la chaussée pour que les pieds de l’échafaud soient stables n'ont pas bougé ! Elles se trouvent à côté du passage piéton à l'angle de la rue de la Roquette et de la rue de la Croix-Faubin. Alors on reste attentif quand on traverse la rue... Près de 200 personnes ont été guillotinées ici

Guillotine-parisEntre 1851 et 1899, deux cents personnes ont rendu leur dernier souffle ici


La petite anecdote
 
C'est en 1792, en place de Grève (actuelle place de l’Hôtel de Ville) que la guillotine vit le jour. La Machine, inventée par Joseph Guillotin, est d’abord appelée « louisette » ou « louison ». Puis, les journalistes parlementaires, pour charrier le Docteur Guillotin qui, à l'Assemblée leur demandait de bien se tenir, la baptisent « guillotine ». On peut vous dire qu'il n'a pas sauté de joie. Depuis sa création, elle a beaucoup voyagé dans Paris. Place de la Concorde, place de la Nation, cour du Louvre… Jusqu'à ce que, à partir de 1850, les exécutions, toujours publiques, se déroulent directement devant l’entrée des prisons.

Louis-XVILe Roi Louis Croix V Bâton


Où ? Sur un passage piéton, au début d'une rue perpendiculaire à la rue de la Roquette !
16, rue de la Croix-Faubin – 11e
Métro Père Lachaise ou Philippe Auguste