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C'est prouvé : les Français sont les champions ultimes du date

Publié le 1 février 2024 à 16h25

Modifié le 2 février 2024 à 14h17

par La Rédac'

Vous pensiez que les Français n’étaient pas galants pour un sou ? Eh bien vous aviez tort ! Via une enquête menée par OnePoll, l’appli de paiement social Circle Pay s’est intéressée aux dépenses liées aux dates et a ainsi comparé les dépenses des Français avec celles des autres pays où l’application est présente, et le résultat est sans appel : les Français sont les plus au taquet quand il s’agit de faire des rendez-vous amoureux !


Les Français prêts à investir en amour

Avec environ 14 dates par an, on remporte la palme, et on est surtout les plus généreux en dépensant en moyenne 63,90€ par rendez-vous. Les Anglais par exemple dépensent presque 2 fois moins avec une addition à 37,30€. 

Les Français ont beau cumuler les dates, ils considèrent malheureusement que plus de 2 sur 14 sont "ratés", et 44% des Français disent même regretter d’y avoir dépensé de l’argent... Cependant, ils n’iraient pas demander un remboursement pour autant ! 80% affirment qu’ils n’oseraient pas le faire, mais s’ils le pouvaient, 1 sur 4 demanderait un remboursement en face à face. Les millennials quant à eux sont 42,2% à demander ce remboursement via une application de paiements entre particuliers.

En plus d'être plutôt dépensiers lors du date, les Français sont prêts à investir presque trois fois plus pour s’y préparer (soit 177,80€) ! Ces frais incluent les frais de transport (14,01€), l’achat de nouveaux vêtements (48,49€), la mise en beauté (75,95€) et l’achat de moyens de contraception (13,93€).

Quid de l'addition ? Au moment fatidique, 39% des Français (et presque 1 homme sur deux) sont "totalement d’accord" avec le fait que les hommes devraient forcément proposer de régler l’addition dans sa totalité... Autant que ça ?!


* Analyse basée sur les résultats d’une étude internationale menée par l’institut de
sondage OnePoll entre le 17.01.2018 et le 25.01.2018 auprès d’un panel de 1000 Français. L’étude a également été menée auprès de panels de 1000 personnes en Irlande, Etats-Unis, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni ; aux mêmes dates.

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Toutes ces règles qui vont changer lorsque vous prendrez l’avion en 2025

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par Lucie Guerra

Et si, cette année, vous ne rencontriez absolument aucun problème lorsque vous voyagez en avion ? Dans les prochains mois, le règlement européen, cet ensemble de règles qui garantit la protection des passagers aériens, va être révisé. Ce dernier risque donc de connaître des changements drastiques, puisque la Pologne — à la tête du Conseil de l’Union européenne pendant six mois — a décidé d’en faire « une priorité de son programme ».

Des changements dont les grandes lignes ont été publiées par la Commission européenne en juillet dernier et qui s'appuient sur les propositions faites par Anaïs Escudié, directrice du service juridique de RetardVol.fr le 31 mai 2024, comme l'évoquent nos confrères de Capital. Meilleure communication, retards, indemnisations… Tour d'horizon de ce qui pourrait changer prochainement si ces mesures étaient définitivement adoptées. 


Un changement de politique pour les vols annulés ou retardés 

L’un des changements majeurs qui pourraient être opérés concernerait les vols annulés ou retardés. D’après la Commission européenne, les vols déroutés vers un autre aéroport que celui initialement prévu, ceux qui font demi-tour vers l’aéroport d’origine ou ceux qui sont avancés de plus d’une heure, seront considérés comme des vols annulés. De plus, les voyageurs dont le vol a un retard de plus de 3h devraient pouvoir bénéficier d'indemnisations similaires à celles réservées aux personnes dont le vol est annulé. 


Une meilleure communication sur les retards et les remboursements

Les compagnies aériennes vont également devoir mettre un point d’honneur à mieux communiquer avec leurs passagers, notamment en cas de retard de vol. Le nom et l’adresse de la compagnie aérienne mise en cause devront être énoncés clairement, afin que les voyageurs puissent effectuer une demande de remboursement ou d’indemnisation.

Dans le cas où le passager aurait une réclamation à faire, ce sera à la compagnie aérienne de donner aux passagers les informations nécessaires sur le remboursement ou le réacheminement. « Les passagers concernés ne sont pas tenus de contribuer activement eux-mêmes à la recherche des informations pertinentes », indique notamment la Commission.


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