2h2j9okw62

Les métros les plus hot (et les plus frais) de Paris

Publié le 1 juin 2017 à 00h00

Modifié le 1 juin 2017 à 20h30

par Clara

La température grimpe, la chaleur s'installe et c'est dix fois pire dans nos chers souterrains parisiens. Si toi aussi tu n'apprécies pas particulièrement de sentir l'aisselle toute transiprante de ton voisin juste au-dessus de ta tête, voici un petit guide des métros les plus frais et ceux à éviter durant la période estivale. 

Tu te vois au milieu de cette foule de Parisiens en train de te transformer en une chose toute flasque et gluante ? Eh oui sur nos 16 lignes, seules 5 sont équipées d'une climatisation, en l'occurrence celles qui disposent du matériel le plus récent, soit les lignes 1,2,5, 9 et 14. 

D'un côté, on a le choix entre une ventilation mécanique forcée pour les lignes 4, 7, 7bis, 8 et 13. Et de l'autre, on étouffe totalement à cause d'une ventilation dite naturelle pour les lignes 3, 3bis, 6, 10, 11 et 12. Petit info inutile mais sympa quand même, par ventilation mécanique forcée on entend le mécanisme d'aspiration de l'air extérieur par des aérateurs situés sur le toit du train. 

Malheureusement pour nous, la climatisation pour tous les trains n'est clairement pas d'actualité pour la RATP. La compagnie s'explique en insistant sur le caractère souterrain du métro. Il faudrait moderniser chaque ligne en changeant tous les trains pour qu'il y ait l'espace nécessaire à l'installation d'un tel mécanisme. Rappelons enfin qu'une climatisation entraine un rejet de chaleur à l'extérieur des trains, ce qui est donc synonyme de plus de chaleur sur les quais... 

En attendant, fais comme lui et ramène une plante géante pour que personne ne te colle ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pinte-bar-paris-taille-comptoir-quantite-fausse-vr

Ce compte Insta dénonce toutes les fausses pintes de Paris

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

On le sait, en fonction des bars et des restaurants, on ne va pas retrouver la même vaisselle. Les assiettes sont rondes ici, carrées là. Vertes à gauche, turquoises à droite. Chez Thierry, les couteaux ont un manche en bois, chez Michel, ils sont en inox. Des différences qui s’expliquent avant tout par des questions de goûts chez les restaurateurs, et qu’on pense anodines. Pourtant, si on vous disait que le choix de la verrerie se faisait très souvent (trop souvent ?) à votre détriment ? On vous explique.


Des centilitres en moins, de l’argent en plus

Dans les bars parisiens, 70% du temps, lorsqu’on commande une pinte, on est servi dans le même verre, un design fin et léger, avec son léger bourrelet aux 2/3. Mais, parfois, dans certains établissements, on se retrouve avec une espèce de verre de cantine modèle géant, qui ne paye pas de mine au premier abord. Pourtant, grâce au compte Balance ta pinte, on le sait dorénavant, ils sont à fuir de toute urgence.

Mais alors pourquoi ça, me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que, s’ils sont aussi hauts que les modèles classiques, l’épaisseur du verre entraîne une baisse assez drastique de la quantité, faisant passer la taille du contenant des traditionnels 50 cl à seulement… 37,5, soit 12,5 cl de moins. Pourtant, le plus souvent, le prix, lui, reste bel et bien le même ! Et si vous ne nous croyez pas, voyez plutôt les vidéos test irréprochables de Balance ta pinte.


Une lutte collective

Une injustice terrible, vous en conviendrez, contre laquelle Balance ta pinte a décidé de se battre, en mettant au point un site internet au fonctionnement assez simple : lorsque vous allez dans un bar à “fausse pinte”, il vous suffit de rentrer le nom et l’adresse de l'établissement sur un formulaire, et celui-ci sera ensuite épinglé directement sur le compte Insta, preuve à l’appui (soit une photo du bar en question et de ses fameux verres à pinte). Tous les bars sont également référencés directement sur le site, et bien évidemment tout est vérifié, avec au moins 2 témoignages pour chaque adresse avant un signalement, et une recherche d'images sur les réseaux pour étayer le propos. 

Une initiative dont on espère qu’elle sera soutenue massivement, et surtout prise en compte par les bars concernés qui auront tenté de faire les petits filous pour rendre leurs boissons encore plus rentables. Si ça peut en motiver certains à revoir leur politique, on dit oui. Et en attendant, le compte Insta vous recommande aussi les adresses sûres, où vous trouverez dans la capitale ou ailleurs en France des pintes dignes de ce nom !


À LIRE AUSSI