poste

Envoyer sa lettre recommandée en ligne sans se déplacer

undefined undefined 7 mai 2020 undefined 15h37

undefined undefined 8 mai 2020 undefined 10h44

La Rédac'


Pourquoi envoyer une lettre en recommandé ?

Aujourd’hui, plusieurs raisons peuvent mener à la nécessité d’envoyer une lettre recommandée :

● Pour résilier un contrat ou un abonnement
● Pour une mise en demeure
● Pour rappel d’impayé
● Pour un envoi de dossier important
● Pour les démarches judiciaires

L’envoi de la lettre recommandée permet d’avoir une preuve de dépôt et de distribution. En cas de perte, vous serez signalé et bénéficierez d’une indemnisation forfaitaire.


Envoyer une lettre de résiliation en faisant appel à un service tiers

Toutefois, il est possible de passer par d’autres services que celui proposé par La Poste. Toujours selon le principe de la démarche entièrement dématérialisée, vous pouvez adresser votre souhait de résilier un contrat au correspondant concerné en passant par une autre plateforme, telle que Stop Contrat, pour toute résiliation.

Le concept reste le même et vise à faciliter les envois de lettres recommandées durant le confinement. Besoin de résilier un abonnement Basic Fit ou TGVMax ? Vous avez la possibilité de résilier en ligne et à tout moment vos abonnements, sans avoir à vous déplacer.

  • Trouvez facilement votre correspondant en ligne en tapant le nom de l’entreprise
  • Remplissez le formulaire avec les informations demandées
  • Procédez au paiement et finalisez l’envoi

Dans ce document, vous devrez faire attention à mentionner votre numéro de contrat et vos coordonnées. Ces précieuses informations permettront au destinataire de vous contacter en cas de problème.

Grâce au service tiers, vous pouvez suivre l’évolution de votre envoi en ligne et vérifier que votre correspondant a bien pris connaissance de votre demande de résiliation.


Vérifier sa demande avant d’envoyer la lettre recommandée en ligne

Avant de faire votre signature électronique, assurez-vous une dernière fois de la validité des informations mentionnées. Cela permet d’éviter des allers-retours inutiles avec votre correspondant et des frais supplémentaires. Une bonne relecture de l’ensemble de votre lettre de résiliation suffit à limiter cette possibilité ! Il ne vous restera plus qu’à valider votre achat et à suivre l’envoi votre lettre de résiliation grâce à un numéro d’envoi transmis par mail.


Envoyer une lettre recommandée en ligne en passant par la Poste  

Parce que le contexte rend les déplacements plus difficiles, La Poste propose un service d’envoi de lettre recommandée en ligne. Sur son site, La Poste propose :  

  • De joindre votre lettre de résiliation sur la plateforme réservée à cet effet
  • De saisir les coordonnées du destinataire
  • De procéder à un paiement en ligne et entièrement sécurisé

La lettre recommandée en ligne est de même valeur légale qu’une lettre recommandée matérielle. La procédure en ligne permet simplement d’éviter les déplacements, ce qui s’avère particulièrement utile en temps de confinement.


Les avantages de la lettre de recommandation en ligne

En quelques minutes, votre formulaire est complété et prêt à être envoyé. La lettre de suivi en ligne regroupe ainsi plusieurs avantages en période de confinement :

  • Gain de temps
  • Pas de déplacement lié à la démarche d’envoi
  • Un paiement en ligne en toute simplicité
  • Suivre l’évolution de son envoi en ligne

Aujourd’hui, et au vu de la situation inédite actuelle, veiller à ce que toutes vos demandes trouvent réponse est essentiel.