grand-palais-ephemere-champ-de-mars-demontage-le-b

Ce lieu parisien devenu incontournable bientôt démonté

Publié le 11 février 2025 à 09h30

Modifié le 11 février 2025 à 09h53

par Clémence Varène

Après des mois de débats et d’inquiétude de la part des habitants du 7e, la sentence vient de tomber en ce début d’année : le Grand Palais éphémère devrait finalement disparaître du Champ-de-Mars, et ce dès la fin du mois d’avril 2025. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Rachida Dati, maire d’arrondissement, ce dimanche 9 février. Une victoire pour les riverains, qui commençaient à s’impatienter.


La fin d’une ère

Depuis plus de 3 ans maintenant, il accueille des expositions, des salons, mais aussi des épreuves pendant les Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier. Et après plus de 50 mois de bons et loyaux services, le Grand Palais éphémère a fini par fermer ses portes fin 2024. Ou du moins aurait dû, puisque le contrat d’origine n'allait que jusqu’au 30 novembre 2024. Seulement voilà, plus de 2 mois plus tard, il est encore là, et ça ne plaît pas à tout le monde.

Mais après de nombreuses réunions organisées par l’association Les Amis du Champ-de-Mars, soutenue par 6 autres assos ainsi que des élus parisiens, Rachida Dati a tenu à rassurer tout le monde hier : la démolition a enfin commencé et devrait durer jusqu’au 25 avril prochain, date à laquelle le Champ-de-Mars retrouvera son aspect pré-2021. Un soulagement pour les riverains qui, selon la maire d’arrondissement, ont subi de nombreuses nuisances dues aux montages et aux démontages récurrents de nombreuses infrastructures pour accueillir des événements en marge du Grand Palais éphémère.


Une remise en état irréprochable

Pour justifier ce retard de planning, le prestataire GL Events, chargé du Grand Palais éphémère, a mis en avant une absence d’entente entre les différents acteurs impliqués dans la gestion du lieu. Un problème renforcé par le fait que « c’est une structure qui est censée être remontée ailleurs, il ne suffit donc pas de sortir la boule de chantier pour la détruire ». La société s’est tout de même un peu dédouanée, affirmant que si le démontage extérieur avait commencé plus tard que prévu, à l’intérieur, les travaux allaient déjà bon train, mais « on ne le voyait simplement pas de l’extérieur ».

Quoi qu’il en soit, cette fois-ci, c’est la bonne, et les premiers boulons externes ont été retirés le lundi 3 février dernier. Les travaux devraient durer 3 mois, avant la disparition totale du bâtiment prévue pour le 25 avril prochain. Des travaux pour restaurer entièrement les pelouses alentour sont également prévus du lundi 7 avril au vendredi 16 mai 2025, pour rendre au site toute sa splendeur, et faire le bonheur des habitants du quartier, mais aussi des touristes qui adorent flâner sur le Champ-de-Mars.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI