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Voici la ligne la plus en retard du métro parisien

Publié le 24 février 2025 à 07h30

par Clémence Varène

On a souvent tendance à dire que les métros sont souvent à la bourre, et certains usent et abusent de cette excuse pour justifier leurs retards intempestifs. Pourtant, si l’on en croit le dernier rapport d’IDFM sorti ce vendredi, soit vos potes vous mentent effrontément, soit ils n’ont vraiment, mais alors vraiment pas de chance. Parce qu’à en croire les derniers chiffres, à quelques exceptions près, le métro parisien n’aura jamais été aussi ponctuel qu’en 2024.


Des rames toujours au rendez-vous

Souvent, quand on reçoit des nouvelles de la RATP ou d’IDFM à la rédac', on s’attend au pire. Travaux, grèves, ouvertures de lignes repoussées… Pourtant, ce vendredi 21 février, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce tout nouveau rapport de la société de transports en commun francilienne. D’après ce dernier, la ponctualité de toutes les lignes du réseau se serait améliorée en 2024, de manière assez importante même.

En effet, si en 2023, le taux de trains à arriver à l’heure culminait à 92,73%, il a gagné 3,45 points en un an, pour atteindre un joli 96,18%. Un score très proche de la perfection, que la RATP met sur le compte d’un certain nombre d’actions entreprises ces 12 derniers mois, notamment en prévision des Jeux olympiques et paralympiques. Grandes championnes, on retrouve la 1, la 14 et la 5 en tête de lice avec des taux qui sont même supérieurs à 100% (respectivement 101,02%, 101,76%, et 101,01%, pour être précis) !


Une ligne à la ramasse

La régie des transports parisiens invoque également une concentration des mesures prises sur les lignes les plus en difficulté pour expliquer cette évolution plus que positive. D’ailleurs, sur les 5 lignes les plus touchées, 4 sont passées au-dessus de la barre des 90% en seulement un an, un exploit qu’on tient à saluer. Il ne reste donc dorénavant plus qu’un seul mouton noir sur les rails parisiens, une ligne de l’enfer où les retards sont aussi courants qu’une motte de beurre dans un frigo breton : la 8.

C’est sans grande surprise que la ligne à la jolie couleur lila est la seule qui pose encore problème, puisqu’elle est sans aucun doute, avec la 13, la pire de Paris. Elle est bruyante, beaucoup trop instable, et visiblement beaucoup moins fiable que les autres. Entre 2023 et 2024, elle est tout de même passée de 87 à 88%, et on tient à saluer l’effort. Il devient cependant plus qu’urgent de faire quelque chose pour cette ligne vétuste, qui devient chaque jour un peu plus difficile à aimer.

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