La Mairie de Paris a décidé cet hiver de mettre en lumière un sujet peu évoqué en France : la grossophobie, soit la peur mais aussi l'hostilité, voire le rejet des personnes en surpoids. Pour cela, elle organise le 15 décembre prochain la journée "Grossophobie, stop ! Ensemble réagissons" pour lutter contre cette discrimination. Une grande première.
C'est la grande absente de la luttre contre les discriminations, et pourtant la grossophobie pointe souvent le bout de son nez dans notre société. Pour remédier à ce tabou, Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris, a décidé d'organiser une journée de lutte après avoir observé qu'il s'agissait d'une des discriminations les moins tolérées dans la société française.
#Grossophobie "Les sièges de métro qui font 22 centimètres de large, c'est juste pas possible !" Didier Giraud #GGRMC pic.twitter.com/WXbcMF5BzA
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) 28 novembre 2017
Intitulée "Grossophobie, stop ! Ensemble réagissons", cette journée aura lieu le 15 décembre dans les salons de l’Hôtel de Ville avec deux tables rondes et d'autres événements. Interrogée par BuzzFeed News, l'élue communiste, chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations a expliqué qu'aucune action publique n'avait été retrouvée en France sur cette question, notant que « la lutte contre la grossophobie est une grande absente de la lutte contre les discriminations ».
L'idée derrière cette journée est de s'attaquer à cette discrimination sous l'angle de l'apparence physique, et ainsi de dépasser celui de la lutte contre l’obésité - seul aspect traité par les campagnes menées par les pouvoirs publics sur la question du poids.
« On cherche vraiment à faire de l'empowerment et faire que les médias s’en préoccupent. Pour que, in fine, les femmes et hommes politiques se rendent compte qu’il y a là un vrai sujet, qui touche plus particulièrement les catégories populaires et qu’ils ne peuvent pas continuer à faire comme si ces personnes étaient complètement invisibles de la scène politique », a t-elle déclaré.
Insultes, moqueries, violences à répétition : il est urgent d'oeuvrer contre la #grossophobie ! https://t.co/tMNcdU8HQ8 via @VoxPop_ARTE pic.twitter.com/pdULFOrS4B
— ARTE (@ARTEfr) 28 octobre 2017
Car la grossophobie existe tant dans le domaine médical que dans le travail, dans les transports ou encore dans l’espace public. Une étude menée par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail révèle par ailleurs que les femmes obèses sont huit fois plus discriminées à l’embauche à cause de leur apparence physique que les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal. Les hommes obèses sont, eux, trois fois plus discriminés.
Deux tables rondes seront organisées au cours de cette journée, ainsi que la diffusion de films courts réalisés avec des vlogeurs ou encore un défilé de mode organisé par l'animateur Vincent Mc Doom. La militante américaine Jes Baker, grandement impliquée dans le mouvement body-positive, auteure du blog The Militant Baker sera également présente.