073960-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Top 20 des mauvaises pratiques téléphoniques (à bannir à jamais)

Publié le 4 novembre 2021 à 16h17

Modifié le 4 novembre 2021 à 19h15

par Lucienne de la Paillade

1. Appeler. Merci de prévenir avant d'appeler, nous ne sommes pas en 1950.

2. Laisser des messages vocaux. Nous ne sommes plus en 2001.

3. Envoyer des vocaux qui font 15 min de long pour raconter 3 fois rien. On veut des infos croustillantes, bordel ! 

4. Les relations pros qui envoient des SMS plutôt que d'envoyer des mails.

5. Les gens qui laissent des messages pour dire de rappeler sans préciser ce que c'est.

6. Mettre trop d'Emoji dans un seul même message.

7. Les double ou triple appels pour des choses pas importantes.

8. Les opérateurs téléphoniques qui appellent non stop avec des numéros différents (mais restez cependant sympas avec elleux, on est pas des bêtes).

9. Parler hyper-fort au téléphone dans les transports : combien de fois devra-t-on le répéter ? Maîtrisez votre volume vocal une bonne fois pour toutes.

10. Terminer ses SMS par un point. Vous faites la gueule ou quoi ?

11. Les relations pros qui appellent et t’écrivent des SMS hors des horaires de boulot : le droit à la déconnexion ça ne vous dit rien ?

12. Écrire des textos ou regarder son téléphone pendant que quelqu’un vous parle

13. Ranger son téléphone dans la poche arrière de son pantalon : la vie ne vous a-t-elle rien appris ?

14. Régler sa sonnerie sur le volume maximum : vous voulez provoquer des arrêts cardiaques ou quoi ?

15. A l’inverse, maintenir son téléphone sur le mode « ne pas déranger ». Si lorsque vous appelez quelqu’un, le téléphone sonne une fois puis que vous tombez sur messagerie, ce mode déclenche automatiquement des envies de meurtre. Ca a été prouvé par la science.

16. Faire écouter une musique à quelqu’un sur son téléphone : excusez-nous mais si en 2021, on nous avait promis des voitures volantes, on a encore des crachoirs pourraves en guise de haut-parleurs.

17. Répondre « à l’huile » quand la personne décroche un « allô ? ».

18. Manger dans le combiné, on vous entend avec vos bruitages infâmes. 

19. Ouvrir son tel pour regarder l’heure / Scroller sur Insta / Ne toujours pas connaitre l’heure, le tout pendant qu'une personne vous parle.

20. Jouer sur son téléphone pendant des heures aux toilettes lorsque vous vivez en communauté. Il y a d'autres endroits pour déposer des traces de matières fécales sur votre smartphone sans empêcher votre coloc de faire ses besoins. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI