Il n'y a vraiment rien au monde qui pourra remplacer un bon ami.
Une personne avec qui vous rigolez tout le temps, mais qui est aussi là quand ça va mal pour vous consoler... Bref un ami est quelqu'un qu'on adore plus que tout, et pourtant, il se pourrait qu'il vous nuise (sans le vouloir bien évidemment). Pardon ?
On s'explique.
Le média britannique BBC News a récemment publié un article qui montre que les gens différents de nous sont davantage bénéfiques que ceux qui nous ressemblent. En somme, en fréquentant des individus qui ne pensent pas comme nous, on accroît notre créativité ainsi que notre ouverture d'esprit. Trop cool, non ?
Oui, sauf que d'autres études suggèrent que les êtres humains ont tendance à nouer des relations avec les individus qui leur ressemblent. Comme le dit le proverbe : "Qui se ressemble, s'assemble". Du coup, la plupart du temps, quand on se fait des amis, on n'est pas du tout en train de pratiquer ou de renforcer son ouverture d'esprit ou sa créativité.
Au contraire, on s'installe dans une zone de confort qui augmente le risque de biais cognitif.
Exemple ? Lors du vote au Royaume-Uni sur le Brexit, certains pouvaient croire qu'il était impossible que le oui l'emporte, en se fondant sur l'opinion de leur entourage. Sauf qu'en ne fréquentant que des individus aux points de vue semblables au notre (nos amis, donc), on finit par en oublier tous ces gens qui rendent l'entente plus difficile.
Pourtant, sur le long terme, ils nous font du bien.
Du coup, vous savez ce qu'il vous reste à faire. La prochaine fois que vous sortez et que quelqu'un vous irrite avec ses opinions et ses hobbies, persévérez. Vous en sortirez une meilleure personne. Ou bien, non, restez avec vos amis parce qu'être un connard ça fait du bien aussi parfois. Mettons-nous juste d'accord sur une chose : QUELLE VIE ! Non ?