En fin de mois, au moment de recevoir leur facture Île-de-France Mobilité (IDFM), certains adeptes des transports en commun parisiens ont eu la mauvaise surprise de constater que certains de leurs trajets, qui s'élèvent depuis le premier janvier à 1,99€, avaient été prélevés deux fois sur leur compte. Mais alors, problème de validateurs mal réglés, ou correspondances aux règles un peu plus complexes que prévu, que s’est-il passé exactement ? Et surtout, un remboursement est-il envisageable si vous êtes concerné·e ? On vous dit tout.
Des tourniquets qui ne tournent pas rond
Depuis le 1er janvier, la capitale et ses environs se sont libérés des règles, abolissant les frontières, et passant enfin à un ticket unique complètement dézoné. Une petite révolution, en particulier pour les détenteurs de pass Liberté + ou Easy, qui peuvent dorénavant emprunter tous les transports franciliens, RER et Transiliens compris, sans se soucier de respecter une certaine distance. Mais la transition ne se fait pas forcément en douceur pour les porte-monnaie.
Bon il y a quand même des bugs. Facturé deux fois à une minute d'intervalle... pic.twitter.com/rt8GkmnYaF
— nelsounet (@nelsounet) January 16, 2025
Alors que cette petite révolution dans les transports s'accompagne d’un passage au tout numérique, avec des cartes ou des smartphones, et surtout la disparition du ticket papier, elle entraîne cependant avec elle un certain nombre de bugs liés à l’informatique et à la technologie. Car si les trajets sont censés être valables 2 heures, certains constatent avoir été débités deux fois après avoir effectué un changement entre deux modes de transport différents. Un problème qui serait en partie lié à certains validateurs mal réglés, et constaté par la régie des transports depuis… 2019 ! Un dysfonctionnement qui touche environ 10 000 horodateurs, mais serait en train d’être arrangé.
Des correspondances plus capricieuses que prévu
Autre cas de figure, des changements de mode de transport qui sont depuis le 1er janvier considérés comme 2 trajets distincts. On vous parle ici de ces correspondances entre deux gares qui peuvent s’apparenter à un simple changement de voie, les stations étant connectées entre elles, ou alors vraiment très proches, et qui s’avèrent en fait nécessiter une nouvelle validation du titre de transport. Et si les billets papiers ne faisaient pas cette distinction, les pass numériques, eux, si.
La révolution billettique c'est aujourd'hui ! 2 tickets uniques pour se déplacer partout et qui mettent fin aux injustices tarifaires :
— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 1, 2025
🚈 Métro – Train – RER à 2,50€
🚌 Bus – Tram à 2€
Et pour tous les Franciliens, la liberté de payer moins cher avec le Pass Liberté+ : 1,99… pic.twitter.com/ihnt8QVJUD
Cette nouvelle politique s’applique principalement dans le cas de changements entre deux stations qui nécessitent de sortir et de marcher quelques minutes pour rejoindre le nouvel arrêt. C’est par exemple le cas entre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon, entre Porte-Dauphine (ligne 2) et Avenue-Foch (RER C) ou encore entre Javel (RER C) et Javel-André Citroën (ligne 10).
Quels remboursements possibles ?
Dans le premier cas, donc, il s’agit bien d’un problème au niveau d’IDFM, et un remboursement est possible. Pour cela, il suffit “simplement” de remplir un formulaire avec votre demande sur le site. Pour l’instant, la société tient à préciser que ces problèmes sont très rares, et qu’en 2024, seuls 500 et quelques signalements ont été faits alors que le Liberté + compte tout de même 815 000 abonnés. Pour les autres cependant, victimes du manque de clarté dans les correspondances, il semble peu utile de plaider votre cause. Cependant, le directeur d’IDFM, Laurent Probst, a annoncé qu’il n’était pas fermé à la discussion s’il constatait que les débits multipliés au niveau de ces stations devenaient trop importants. Et puis, on tient à vous rassurer, tous ces problèmes jouent parfois en votre faveur, puisqu’on a entendu parler d’usagers débités seulement 1,99€ pour aller à Orly, au lieu des 13€ réglementaires…
Pécresse et IDFM qui font payer 13 € le ticket de métro vers l'aéroport d'Orly aux usagers de la ligne 14 https://t.co/DR7tSYaAvt pic.twitter.com/2lexPHYmMC
— Léo Ernest Michel (@leomilch) October 10, 2024