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Qui était la première femme taxi de Paris ?

Publié le 5 avril 2016 à 00h00

Modifié le 14 avril 2016 à 07h43

par Suliane

Madame Decourcelle fut la première femme taxi de Paris. A une époque ou peu de femmes exerçaient une profession, cette pionnière a transcendé les règles et foulé pour la première fois le pavé parisien des roues de sa De Dion Bouton bien huilée. La classe.

 

Alors qu'elle a déjà passé l'examen de cochère, Madame Decourcelle obtient le diplôme de chauffeur de taxi en 1908. Elle est ainsi la première femme de l'histoire à conduire une De Dion Bouton-taxi à Paris, avec non pas un, mais deux diplômes en poche ! De quoi remettre en cause le statu quo, mais aussi participer à l'émancipation de la femme hors des foyers.

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Et la "chaufferette" (on ne dit ni chauffeuse, ni cochère à l'époque) donne du fil à retordre aux visions ultra-sexistes et conservatrices de son temps, tandis que dans un article du "Figaro" daté de 1905, on pouvait lire : « Il est très probable que l’art de conduire une automobile ne deviendra jamais un métier de femmes, car il n’existe pas de carrière où les imperfections habituelles du caractère féminin puissent aboutir à d’aussi effrayants résultats. » Rien que ça.

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Bien que d'autres femmes l'aient rapidement rejointe au volant des taxis parisiens, le métier reste néanmoins éminemment masculin. Aujourd'hui encore, seulement 10% des taxis parisiens sont des femmes. Et ça ne semble pas prêt de changer...

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Remboursement Pass Navigo : la campagne commence cette semaine

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Bonne nouvelle pour certains usagers des transports franciliens victimes de retards à répétition (et Dieu sait qu’ils sont nombreux) ! Comme chaque année depuis 2021, Île-de-France Mobilités (IDFM) met en place une campagne de dédommagement pour les détenteurs de Pass Navigo, lorsque la ponctualité des trains sur ses lignes dépasse un certain seuil. Et visiblement, le leur est un peu plus haut que le nôtre, sinon ce serait tournée de Navigo pour tout le monde. Et après un premier tour en février, ce sont plusieurs axes des RER B et C ainsi que la toute récente ligne de tram T12 qui sont cette fois-ci concernés.


Des temps d’attente beaucoup trop importants

Cette nouvelle campagne de remboursement, pour laquelle la plateforme de dédommagement vient d’ouvrir, se base sur les chiffres de ponctualité de l’année précédente. Le concept est simple, si le taux de retard est supérieur à 20% pendant au moins trois mois de l’année 2024, alors les usagers quotidiens, fortement impactés, peuvent demander un remboursement équivalent à un mois maximum de forfait.

Des retards qui peuvent être dus à des grèves prolongées, des perturbations majeures, des travaux… Et qui concerne cette fois-ci tous ceux qui ont emprunté régulièrement l’année passée deux RER de la région parisienne, mais également la ligne 12 du tram, inaugurée il y a peu, mais qui a visiblement connu un démarrage un peu compliqué, suite à des retards de livraison des rails, et à des problèmes pour former suffisamment de chauffeurs.


6 axes concernés

Mais alors, comment savoir si vous êtes concernés par cette nouvelle campagne des plus alléchantes, pouvant vous rapporter jusqu’à 88,80 euros ? C’est bien simple, il suffit de savoir si vous avez régulièrement l’année dernière emprunté l’un des axes suivants :

- RER B : Aulnay ↔ Mitry-Claye, Aulnay ↔ Aéroport Charles de Gaulle 2, Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER C : Dourdan-la-Forêt ↔ La Norville, Saint-Martin-d’Étampes ↔ Marolles-en-Hurepoix.
- T12 : Évry-Courcouronnes ↔ Massy-Palaiseau.

Si c’est votre cas, et que vous disposez d’un Navigo Annuel, Senior, Imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur smartphone) ou d’un forfait Mois Réduction 50% ou Mois Solidarité 75%, alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site d'IDFM, et à remplir le formulaire dédié. Vous savez ce qui vous reste à faire !


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